AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pecosa


Pecosa
13 décembre 2022
Ecrit par un Goodis plus désespéré que jamais, Descente aux enfers semble être la substantifique moelle du Noir, un noir Soulages accentué par le décor enchanteur du soleil jamaïcain.
James et Cora Bevan sont séduisants, issus d'une classe moyenne prospère, mais leur couple est en peine déliquescence. Malgré leur amour, Cora se refuse à son mari, qui noie son chagrin d'abord dans l'adultère, puis dans l'alcool. Un médecin leur conseille une parenthèse salutaire, un voyage au soleil pour renouer des liens et mettre un arrêt à une consommation excessive de spiritueux qui semble s'apparenter à un lent suicide alcoolique. Mais comme on emporte toujours ses problèmes avec soi, à Kingston, dans un bel hôtel essentiellement fréquenté par des touristes américains, rien ne change. Cora reste lire dans sa chambre et Bevan boit toute la journée. 


Et puis vient la descente d'Ulysse aux Enfers, pour trouver l'Oracle peut-être, ou accorder le décor à son for intérieur: Bevan décide de plonger dans les quartiers les plus défavorisés de Kington pour se vautrer dans la fange. le royaume des morts n'offre pas d'espérance, il n'est que pauvreté et laideur, mais il offre un nouveau commencement, sinistre certes, avec un meurtre, et un chantage. Débute alors une autre fable, celle d'Eurydice qui prendra le chemin inverse et accompagnera Orphée aux Enfers.

Sous le Pulp, la Tragédie antique. The Wounded And The Slain est un grand David Goodis qui ne ménage pas ses lecteurs en les immergeant sans ménagement dans les introspections de ses personnages, lui laissant entrevoir leurs secrets, les abus, l'enfance brisée, la frigidité, l'impuissance d'un homme à guérir la femme qu'il aime et préfère se donner la mort par noyade alcoolique jusqu'à la nuit de la Révélation. La descente aux enfers de Bevan est absolument bouleversante, accentuée par le cadre caribéen enchanteur qui auréole le roman d'une lumière mortelle.
Commenter  J’apprécie          5412



Ont apprécié cette critique (54)voir plus




{* *}