Denise Yankiver (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/06/1992)
3.64/5   33 notes
" Il ne sut pas que ses pupilles se rétrécissaient. II ne sentit pas ce reptile qui se glissait subrepticement dans son esprit.

Ce reptile qui était une idée qui l'effleura à peine et lui chuchota : il y a sept ans que tu supportes cette misère, cette cohabitation avec une femme qui n'est pas capable de répondre à ce que tu es en mesure d'attendre. Pour arriver à ce résultat : sept années de frustration.

Je crois qu'il est grand temps... >Voir plus
Que lire après Descente aux enfersVoir plus
Ecrit par un Goodis plus désespéré que jamais, Descente aux enfers semble être la substantifique moelle du Noir, un noir Soulages accentué par le décor enchanteur du soleil jamaïcain.
James et Cora Bevan sont séduisants, issus d'une classe moyenne prospère, mais leur couple est en peine déliquescence. Malgré leur amour, Cora se refuse à son mari, qui noie son chagrin d'abord dans l'adultère, puis dans l'alcool. Un médecin leur conseille une parenthèse salutaire, un voyage au soleil pour renouer des liens et mettre un arrêt à une consommation excessive de spiritueux qui semble s'apparenter à un lent suicide alcoolique. Mais comme on emporte toujours ses problèmes avec soi, à Kingston, dans un bel hôtel essentiellement fréquenté par des touristes américains, rien ne change. Cora reste lire dans sa chambre et Bevan boit toute la journée.

Et puis vient la descente d'Ulysse aux Enfers, pour trouver l'Oracle peut-être, ou accorder le décor à son for intérieur: Bevan décide de plonger dans les quartiers les plus défavorisés de Kington pour se vautrer dans la fange. le royaume des morts n'offre pas d'espérance, il n'est que pauvreté et laideur, mais il offre un nouveau commencement, sinistre certes, avec un meurtre, et un chantage. Débute alors une autre fable, celle d'Eurydice qui prendra le chemin inverse et accompagnera Orphée aux Enfers.

Sous le Pulp, la Tragédie antique. The Wounded And The Slain est un grand David Goodis qui ne ménage pas ses lecteurs en les immergeant sans ménagement dans les introspections de ses personnages, lui laissant entrevoir leurs secrets, les abus, l'enfance brisée, la frigidité, l'impuissance d'un homme à guérir la femme qu'il aime et préfère se donner la mort par noyade alcoolique jusqu'à la nuit de la Révélation. La descente aux enfers de Bevan est absolument bouleversante, accentuée par le cadre caribéen enchanteur qui auréole le roman d'une lumière mortelle.
Petit roman de David Goodis, auteur que je ne connaissais pas du tout, j'ai apprécié ma lecture sans non plus avoir dévorer le livre.
James Bevan vit à New York avec sa femme Cora et travaille dans la finance à Manhattan. Son couple part gentiment à la dérive, et James se met à boire de plus en plus. Voyant qu'il n'arrive plus à gérer son addiction à l'alcool, il consulte un médecin qui lui conseille de partir plusieurs semaines en vacances en Jamaïque, mais à peine arrivé, James continue à boire pendant que sa femme passe ses journées dans la chambre à lire.
Petit à petit, James fait une belle descente aux enfers qui sera malheureusement difficile à remonter, je ne peux malheureusement pas en dire plus sans trop en dévoiler, mais l'histoire part crescendo et le lecteur est prit de plus en plus dans une spirale infernale qui lui sera difficile de quitter.
Roman sans prétention, ce livre se lit bien et je ne regrette absolument pas de l'avoir lu.
Un couple formé par un ancien écrivain de quarante ans qui a sombré dans l'alcoolisme, et une belle jeune femme de vingt ans sa cadette, bat de l'aile. Ils se retrouveront après un événement dramatique, survenu lors d'un séjour à la Jamaïque
David Goodis avec descente aux enfers nous offre un roman fascinant. L'histoire d'un couple à la dérive. Un voyage au bout de la mort et du désir. Deux êtres qui se sont aimer passionnément mais voilà lui est alcoolique et elle ne peut plus le supporter. Aussi pour tenter de se reconquérir décident-t-ils de passer leurs vacances dans un luxueux hôtel très tranquille. Mais…La vie n'est pas si simple. Pour se retrouver lui et elles vont devoir passer une série d'épreuves que l'on pourrait qualifier d'initiatiques. Depuis leur refuge luxueux ils vont écumer les quartiers les plus chaud de la capitale jamaïcaine. Et c'est cette banlieue chaude de Kingston qui va être leur terrain de jeu. Et meurtre et chantage seront au coeur de ce roman noir incroyable. Je vous disais jeux de mort et de désir. Troublant et obsédant à la fois par un maître de la littérature américaine

Lien : https://collectifpolar.com/

A l'autre extrémité du bar, ils avaient l'air de prendre du bon temps; la conversation avait l'air agréable, coupée par intermittence de rires bruyants. Il essaya de les haïr parce qu'il étaient heureux. Il accumula de la haine et la dirigea vers eux mais s'aperçût bien vite qu'elle lui revenait comme un boomerang.
En fin de compte, il ne trouvait personne à haïr que lui-même.
De quoi sont faites les petites filles?
De sucre et de vanille, de toutes choses douces. C'est ce que disait toujours Maman. elle te disait de t'en souvenir toujours, et d'avoir toujours une apparence bien nette et bien délicate et, avant toute chose, de ne pas te salir.
Bevan accepta d’être remis sur pieds et lorsqu’il fut certain de bien sentir le sol sous ses pieds, il pivota sur lui-même et se libéra de l’emprise de l’homme. Fermant sa main droite, il la projeta vers lui. Mais son élan l’envoya bouler contre une table qui se renversa sous le choc. Il s’écroula lourdement, la face contre terre, la tête appuyée sur le rebord de la table renversée. Mais la table s’évanouit de sous lui. Il s’était endormi
Son sommeil était agité. Le rythme en était tourmenté et au lieu d'être un total black-out c'était plus comme des éclairs gris qui fusaient hors d'un écran noir. Bien que ses membres aient été immobiles, son cerveau tournait en rond essayant de fuir les grandes affiches. Toutes ces affiches disaient la même chose ; ce n'était pas de la publicité, mais un avis officiel : "Cet homme a détruit un être humain, et non par accident ; et ne le croyez pas lorsqu'il invoquera la légitime défense. C'est un tueur né. Il était parti pour verser du sang et il en a versé, c'est tout. Allons-nous le laisser s'en sortir ? " "Non" marmonna-t-il dans son sommeil, "sûrement pas".
ans prononcer un mot, Bevan dit : Salut Nez Épaté. Mais il savait que ce surnom était exagéré; le nez de cet homme n’était pas à ce point épaté. Il essaya Poil de Carotte, mais cela ne le satisfit pas davantage. Et d’ailleurs, se dit-il, le nom n’a pas d’importance. Ce qui est important, c’est de les voir ensemble, assis l’un à côté de l’autre. Et regarde-la en ce moment, vois la manière dont elle lui sourit. Il est en train de dire quelque chose et elle l’écoute avec la plus grande attention