AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Annette55


C'est l'histoire de Rif, âgé de trente et un ans , accoutré d'un vieux par-dessus élimé, d'une veste rapiécée, d'un pantalon effrangé, le teint pâle , les cheveux très longs qui semblaient ignorer l'usage du peigne. Il trainait sa misére dans les rues de Philadelphie.....Son vrai nom était Andrew Landon Rainey .

Il devait son surnom à son casier judiciaire-----en vingt - deux ans-----il avait été arrêté trente- sept fois, toutes pour le même motif, il avait une addiction rare, il allumait des incendies--- les dégâts n'étaient jamais importants: cahutes abandonnées, baraques à outils à moitié pourries ,vieux chiffons, il avait commencé à onze ans . On l'avait catalogué comme monomane incendiaire.Il n'avait jamais récolté plus d'un mois de prison à chaque délit, sauf au début de sa carrière .
Bref, depuis quelques années Il était considéré comme inoffensif ..Les policiers lui faisaient promettre de ne pas recommencer..Il répondait toujours : " Je tâcherai . " Sauf qu'un soir de février , un garage est détruit par un incendie volontaire et cinq personnes sont mortes..... il est poursuivi dans les rues, les ruelles, les impasses, accusé , traqué par la police et des gangsters ,il fuit... je n'en dirai pas plus,,..
J'ajouterai que pour contrer son addiction, il a découvert un reméde fort simple à sa triste passion, peu coûteux : il avale des doses considérables de muscat , vingt - neuf cents , le prix d'une petite bouteille de jus fermenté d'une espèce particulière de raisin .....l'alcool avalé en quantité l'aide à oublier pour un moment sa pyromanie.
Cet ouvrage nous fait découvrir aussi les rites d'un quartier , ses habitudes et ses codes...ses lois ....l'écriture est simple, précise,directe , sans fioritures.....
C'est un roman noir très dynamique pétri de rebondissements qui nous entraîne dans une course effrénée......
La fin de ces poursuites nous montrera que l'échappée de Kif , ce jeune homme----- pyromane et marginal----- dans les rues, ruelles , palissades, barrières , impasses lui permettra de remonter à ses souvenirs d'enfance et de découvrir enfin les motifs et surtout l'origine de son traumatisme.

L'auteur né à Philadelphie en 1917, semble s'identifier avec les ratés de la vie, les victimes de la malchance et les témoins malheureux de la déchéance humaine .
Traduit de l'américain par Alain Glatigny.
Merci à l'ami de Babelio qui m'a fait découvrir cet auteur.....
Commenter  J’apprécie          405



Ont apprécié cette critique (35)voir plus




{* *}