Critique de MarcF

Je pensais bien naïvement que Terry Goodkind allait s'arrêter là, ayant bouclé sa série de l'Epée de Vérité après 11 tomes. Que nenni, le voilà faisant repartir nos héros dans de nouvelles aventures.

Tout se passe essentiellement au palais du seigneur Rahl. Quelques prédictions alarmistes accompagnées de meurtres inexpliqués suffisent à plonger la population et les tètes couronnées présentes au mariage dans une peur frénétique et une recherche non moins frénétique de présages devant être suivis à la lettre.

Ludwig, le mystérieux abbé représentant l'évêque Arc de la province de Fagin joue un double rôle, cherchant les présages d'un côté et attisant la peur des courtisans de l'autre.

Richard et Kahlan, un soir d'orage dans le Jardin de Vie, finissent par recevoir le toit sur la tête, accomplissant l'un des présages annoncés, mais permettant par la même occasion la découverte d'une étrange machine à présages. Terry Goodkind a voulu la machine impressionnante traversant tout le palais et les sous-sols, mais ce n'est pas totalement convaincant, notamment l'utilisation de rouages, genre horloge astronomique du moyen-âge. Mais bon, cela reste acceptable.

L'intrigue est ultra simple et pas mal cousue de fil blanc. le méchant (que je ne nommerais pas pour les lecteurs n'ayant pas encore lu le livre, avec de l'aide, réussira à attirer Kahlan puis Richard dans un traquenard. Je n'irai pas plus loin dans la description de l'intrigue.

L'idée de la machine à présages est originale, mais le reste du scenario est complètement vide. Les personnages agissent d'une manière si niaise que s'en est difficile à croire : des rois et reines qui sont censés gouverner un pays et qui rejetant l'homme qui les a sauvés du désastre se mettent à suivre des présages dont toute personne censée apprend dès le berceau qu'ils sont cryptiques et ambigus. Difficile à croire.

Richard lui-même tourne pas mal en rond, allant en personne interroger les prisonniers (il n'a rien de mieux à faire) et un de ses plus grands faits d'armes dans ce tome est de fendre en 2 une porte protégée par un bouclier magique…

Une terrible déception… et le pire est que ce malin de Mr Goodkind n'a pas fini l'histoire de la machine à présages avec ce tome, nous en avons donc encore au mieux pour un autre tome !! J'aurais vraiment préféré que la série s'arrête au tome précèdent.