Citations sur L'Épée de vérité, tome 12 : La machine à présages (20)

Et tu connais les gens : les prédictions les intéressent presque autant que les ragots ! Certains idiots veulent savoir s'ils trouveront un jour l'amour. D'autres s'ils rencontreront le succès dans leur métier. Les plus bêtes sont convaincus que l'avenir est sombre, et ils se régalent d'entendre des présages apocalyptiques. La fin du monde a un succès fou, mon garçon !
-Ils sont pas mignons couchés côte à côte comme ça ? s'extasia Cara qui chevauchait à côté du chariot.
Sursautant, la Mord-Sith devint soudain aussi rouge que son uniforme de cuir.
-Si vous leur répétez ça un jour..., siffla-t-elle entre ses dents.
Pour la première fois depuis des jours, Nicci sourit de bon cœur.
Au centre du maelström, la tête renversée en arrière, Jit continuait à crier - ou, plutôt, à hurler à la mort.
Car elle se vidait de sa vie.
Son ignoble vie, toute faite de corruption, de haine, de perversité, de mépris de la beauté et d'adoration servile de la mort. Avec son cri, on eût dit qu'un immense et antique égout se vidait de toute sa pourriture et sa puanteur.
Ce hurlement était la mort incarnée, rien de moins.
La vérité s'échappait de l'âme morte de la Pythie-Silence, emportant avec elle son semblant de vie.
Confrontée à sa vraie nature, Jit comprenait enfin qu'elle était depuis toujours une créature morte et pourrissante. Le simple fait de vivre était incompatible avec une nature si radicalement morbide.
Avec elle, la mort ne se montra ni tendre ni respectueuse.
Alors, un cri jaillit de sa gorge - si puissant et si destructeur qu'il sembla déchiqueter la trame même du monde des vivants.
Un hurlement venu du royaume des morts.
-Nous n'avons pas besoin de toi, dit-elle.
-Si, si ! s'écria Richard avec une absolue conviction, et sans cesser de sourire. Tu dois connaître la vérité.
-La vérité ? répéta la silhouette manchote.
Elle se tourna pour "parler" à Jit.
La Pythie-Silence écouta, le front plissé, puis avança vers le Sourcier. Il était bien plus grand qu'elle, mais ça ne lui faisait pas peur.
Un grosse erreur.
Malgré ses lèvres cousues, Jit eut un rictus haineux comme Richard n'en avait jamais vu de sa vie.
[...]
Frapper Jit avec une lame aurait été suicidaire, Richard le savait. Protégée par sa magie noire, la Pythie-Silence n'avait rien à craindre de l'acier.
En tout cas, elle en était persuadée.
Là encore, une erreur grossière...
"Ta seule chance est de laisser la vérité s'échapper."
Tel était le dernier message de Regula.
Richard devait faire à la Pythie-Silence quelque chose qu'elle n'avait pas prévu. Lorsqu'elle se tourna vers lui, il lui sourit.
Tous les monstres reculèrent, stupéfiés par cet étrange comportement. L'inconnu les terrifiait, une réaction universellement répandue.
-Non, on ne peut pas..., souffla Richard, se penchant sur la machine. Tu n'es pas vraiment responsable, n'est-ce pas ? Ton rôle, c'est d'être le messager...
Regula grava une autre bande que Richard récupéra aussitôt.
-"Et quand le messager devient l'ennemi, on l'enterre !"
[...]
-"Les ténèbres m'ont trouvée, dit-il enfin, et elles te trouveront aussi."
-Alors, qu'est-ce que ça dit, mon garçon ?
-"On peut toujours détruire celui qui dit la vérité, mais pas la vérité elle-même."
Le vieil homme eut un regard méfiant pour la machine.
-Regula produit des Leçons du Sorcier maintenant ?
-On dirait bien..., souffla Richard.
Levant les mains, la Pythie-Silence invoqua des forces dont Henrik n'aurait même pas imaginé l'existence. Nimbée de lumière, se fondant au feu, elle devint la maîtresse absolue d'un monde qui n'était plus qu'un enfer brûlant.