Critique de Melli

Avec la Machine à Présages c'est un nouveau cycle qui commence pour Richard et Kahlan. J'ai mis du temps pour me décider à le lire, comme 12 tomes cela commence à faire long, même pour de la fantasy, d'autant que l'Ombre d'une Inquisitrice concluait à merveille la sage de Terry Goodkind.

La Machine à Présages commence après les évènements du dernier tome. Kahlan et Richard reçoivent des dignitaires étrangers pour reconstruire le Royaume. Mais depuis quelques temps le peuple commence à se tourner vers des devins pour connaitre leur futur... un futur qui selon eux est rempli de ténèbres. Prédictions qui s'en trouvent renforcé avec la découverte d'une mystérieuse machine à présages. Est que les ténèbres vont de nouveau faire leur apparition ? Quel est la fonction de cette machine à présage ?

Ce tome est moins intense que les précédents. Terry Goodkind devant mettre en place les éléments qui constituent sa nouvelle intrigue. Celle-ci a du mal à se mettre en place dans la première partie, ce n'est que dans la seconde qu'on commence à avoir du mal à abandonner notre lecture, tellement l'action est prenante.

Pour moi, ce qui fait la force de l'Epée de Vérité, ce sont les réflexions de Terry Goodkind. Il n'arrête pas de remettre en cause un élément, tout en laissant au lecteur la possibilité de comprendre sa réflexion.

C'est avec plaisir qu'on retrouve Richard et Kahlan, mais aussi Cara et Nicci. Richard est toujours aussi exceptionnel et charismatique, même s'il n'hésite pas à dire ce qu'il pense et à se mettre en danger. Par contre, j'ai trouvé que Kahlan était effacée dans ce tome. Terry Goodkind n'arrive pas à la mettre en avant et à nous apporter quelque chose de nouveau quant à son personnage.

Même si on sent que l'Epée de Vérité commence à essoufflé, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé les personnages imaginé par Terry Goodkind. Si vous êtes fan de Richard et de ses compagnons, je vous conseille de lire la Machine à Présage pour continuer l'aventure.

Normalement le tome 12 entame la dernière trilogie de l'Epée de de Vérité, à part si l'auteur décide de continuer les aventures de Richard.
Lien : http://littlerosebud.canalbl..