Critique de Tornado

Cela aurait pu être mieux...

Nous démarrons sur des chapeaux de roues avec ce second tome. Dès le début, les ennuis s'ammoncellent. Comme beaucoup d'éléments sont à suivre, on le fait un peu difficilement. Par contre, j'ai beaucoup aimé cette nouvelle facette de l'histoire : l'amour entre Richard et Kahlan et leur combat commun, eux contre le monde entier. Cela ajoute un côté romantique qui est très appréciable.

A chaque instant, l'auteur nous donne envie d'en savoir plus. Il insère dans l'intrigue générale, de nombreuses étapes, des minis histoires, des épreuves qui rendent le rythme encore plus entraînant. Et nous avons toujours pendant ces quêtes, ces réflexions inlassables que l'on ne peut s'empêcher de nous approprier, nous sollicitant sans cesse pour comprendre, avec le personnage, le monde dans lequel il évolue.

L'histoire est écrite de façon à ce qu'on ne perde pas une miette des actions perpétrées. Ce qui fait que chaque détail nous est offert. J'ai apprécié cette forme d'écriture qui la rend la lecture de ce roman très addicitive. Un vrai page turner. Malgré la complexité, le nombre d'intrigues et de personnages. Cela donne une dynamique intéressante par rapport à la quête centrale. Et surtout j'adore le fait de devoir se concentrer suffisamment pour ne pas perdre le fil.

Par contre point négatif : la fin. Elle est, par rapport à l'intégralité du livre, beaucoup trop expédiée. Vu les quêtes apportées lors de ce tome 2 (et 1200 pages tout de même), j'aurais voulu voir un vrai combat épique, de ceux qui laissent un sentiment de justice, et où l'on se dit que tout est rentré dans l'ordre. Elle me laisse du coup avec un sentiment négatif, qui m'a un peu gâché ma lecture toute entière.

2,8/5
Lien : http://www.auboudoirecarlate..