Critique de Librincanto

Un coup de coeur en librairie pour le titre et la 1ère de couverture qui s'est confirmé à la lecture !

Si l'écriture est plutôt simple et sans fioriture, elle est fluide et agréable. J'ai littéralement dévoré ce livre en étant happée par l'histoire, toujours avec la hâte de connaître la suite des événements.

Un roman poignant basé sur une histoire vraie aussi sordide soit elle : les orphelins de Duplessis.
Duplessis étant le Premier ministre du Québec à l'origine de la déclaration des orphelinats en institutions pour malades mentaux, avec la complicité de l'Eglise catholique.
Du jour au lendemain, les orphelins deviennent des malades mentaux. Plus d'éducation ou de loisirs, les jeunes sont ainsi traités comme des patients en psychiatrie. Et, à l'époque, les traitements psychiatriques étaient plus que douteux, avec des traitements, médicamenteux et physiques, indignes.

Et l'on en vient à ce sujet dans le roman car Maggie, une jeune canadienne rurale est éperdument amoureuse de son voisin, un jeune canadien anglais. Or, une guerre entre les origines françaises ou anglaises est fortement marquée en province (ce que j'ignorais par ailleurs). Ses parents décident de l'éloigner et l'emmènent travailler chez son oncle et sa tante pendant la période estivale. Elle découvre alors qu'elle est enceinte.
Pour ne pas déshonorer sa famille, ses parents l'isolent chez son oncle et sa tante pendant la durée de la grossesse jusqu'à l'accouchement. le bébé est alors confié à un orphelinat.

Au fil des chapitres, on découvre la vie de la mère et la fille qui ne se connaissent pas mais chacune a l'autre à l'esprit. Maggie est incapable d'oublier Elodie, sa fille qu'elle a dû abandonner sous la contrainte. Et Elodie, quant à elle, s'interroge sur les raisons qui ont poussé ses parents et surtout sa mère, à ne pas la garder.
C'est l'histoire de ces deux esprits tourmentés que nous narre l'auteur, avec l'histoire des orphelinats de Duplessis pour toile de fond.

Un roman passionnant, addictif et surtout émouvant pour lequel j'ai découvert de nombreux aspects de la culture canadienne de l'époque.