Critique de Lalitote

Pas de câlins pour les cactus de Carter Goodrich

Un bel album qui regorge de tendresse. Il faut dire qu'il est parfois plus simple de refuser les amitiés et les câlins plutôt que de voir ses attentes déçues. Pour Arsenic le petit cactus en pot, il n'est juste pas envisageable d'avoir des amis et encore moins des câlins et pourtant... Vont défiler au poste de meilleur ami, une certaine Violette, une tortue, un lièvre, un coyote, un cow-boy, un lézard et un hibou. Alors même s'il peut lui arriver d'être désagréable et mal poli, il faut savoir que tout peut changer. Les illustrations sont superbes avec une belle harmonie dans les tons et le choix des couleurs. On aime beaucoup l'ambiance mexicaine qui règne sur toutes les pages la fameuse plante virevoltante, tumbleweed que l'on retrouve dans tout bon western. Un coup de crayon expressif où les jeux de lumière, jour/nuit apportent la notion du temps qui s'écoule. Arsenic reste un personnage statique qui ne peut se déplacer, cela ne l'empêche pas de voir passer tous les autres personnages, la notion de mouvement étant très présente malgré tout. Un bel ouvrage qui comporte de belles valeurs et qui plaira à toute la famille, je le recommande vivement. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..