R.M. Cavill (Traducteur)
Alice (05/05/2022)
4.06/5   17 notes
Pas évident de donner ou recevoir des câlins quand on est un cactus. Qu'on en ait envie... ou pas !
Arsenic, un cactus revêche et bougon, remballe systématiquement les gestes de sympathie des personnes qui osent s'approcher de lui. Mais un jour, un gobelet emporté par le vent vient se fixer sur ses picots, en plein milieu de sa figure... avec ses bras trop courts, impossible de s'en débarrasser !
Que lire après Pas de câlins pour les cactusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce doit bien être mon quatrième album où un personnage recouvert de "piquants" est en mal de câlins, sans blagues! Mais à chaque fois, je trouve ça mignon.

Un cactus sagement planté dans un pot, au garde à vous sur un rebord de fenêtre, peut ainsi jouir d'une vue imprenable sur le désert. Hélas, le désert regorge de passants et notre cactus quelque peu grognon est agacé par leurs "Bonjour!", "coucou!" et autres salutations sympathiques. Arrive un moment où on lui fait remarquer qu'on ne lui donnerait pas de calins. Cactus fait comme si cela lui était égal, mais le voilà à dire à la chouette que si elle le voulait, il pourrait lui en faire un. Ce qu'elle décline. Cactus pose un regard nouveau sur le monde autours, se trouvant dès lors bien seul. Puis, un coup de vent propulse un gobelet directement sur sa tronche et avec d'aussi petits bras, il ne parvient pas à s'en défaire. Heureusement, Violette la virevoltante ( vous savez, ces buisson rondouillards très piquants qui peuplent ironiquement tous les western américains en dépit du fait que ce sont des plantes envahissantes d'origine russes?) est repassée et en sautillant suffisamment haut, a décroché le gobelet en question. En bon buisson propulsé par le vent, notre virevoltante est passée bien vite, ce qui n'a pas permit à notre cactus de formuler des remerciements. Qu'à cela ne tienne! Cactus a la romantique idée de se faire pousser une fleur qu'il pourra offrir! Une jolie fleur teintée de mauve, directement au bout d'un bras, avec une forme étoilée. Et comme prévu, Violette repasse. Cactus, un brin gêné, lui offre son présent et reçoit son câlin tout compte fait. Bon, bien sur, le fait est qu'un buisson piquant et un cactus scotchés ensembles risquent de le rester, épines obligent, mais pour Cactus, partager son espace avec quelqu'un est finalement un bien moindre mal, maintenant qu'il a de la compagnie.

C'est donc sur une note romantique que se solde cet album, et comme les autres évoqués plus haut, notre personnage fini par trouver une personne parfaitement adapté à son épineuse peau. Dans les autres, c'était une roche ou une tortue. Et l'idée est la même: aussi différent soit-on, il existe des gens qui sauront nous apprécier à notre juste valeur et pour qui ce qui semble "pointu" pour certains sera juste parfait pour d'autres. Aussi, les bonnes actions sont souvent la porte d'entrée aux personnes plus difficiles d'accès ou ayant peu d"habiletés sociales, comme Cactus.

Les dessins sont vraiment beaux, réalistes et et bien texturés. Les mimiques de Cactus sont sympathiques.

Un bel album dans la thématique "désert" et "piquante"!

Pour un lectorat du premier cycle primaire, 6-7 ans.
Pas de câlins pour les cactus de Carter Goodrich

Un bel album qui regorge de tendresse. Il faut dire qu'il est parfois plus simple de refuser les amitiés et les câlins plutôt que de voir ses attentes déçues. Pour Arsenic le petit cactus en pot, il n'est juste pas envisageable d'avoir des amis et encore moins des câlins et pourtant... Vont défiler au poste de meilleur ami, une certaine Violette, une tortue, un lièvre, un coyote, un cow-boy, un lézard et un hibou. Alors même s'il peut lui arriver d'être désagréable et mal poli, il faut savoir que tout peut changer. Les illustrations sont superbes avec une belle harmonie dans les tons et le choix des couleurs. On aime beaucoup l'ambiance mexicaine qui règne sur toutes les pages la fameuse plante virevoltante, tumbleweed que l'on retrouve dans tout bon western. Un coup de crayon expressif où les jeux de lumière, jour/nuit apportent la notion du temps qui s'écoule. Arsenic reste un personnage statique qui ne peut se déplacer, cela ne l'empêche pas de voir passer tous les autres personnages, la notion de mouvement étant très présente malgré tout. Un bel ouvrage qui comporte de belles valeurs et qui plaira à toute la famille, je le recommande vivement. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Une très belle histoire qui montre que la solidarité, l'amitié sont des valeurs essentielles pour pouvoir avoir une plus belle vie.
Un cactus face au désert aime sa tranquillité et refuse tout échange ou câlin avec les autres animaux.
Jusqu'au jour, où il aimerait lui aussi un câlin...
Comment faire pour attirer quelqu'un à lui ??

Une histoire touchante, drôle montrant qu'il est possible de modifier son comportement pour être accepté, entouré par les autres.
La poésie est présente et coule également dans les illustrations qui sont chaudes, belles et mignonnes.
Arsenic est un cactus bougon et piquant qui s'attaque à chaque créature qui ose l'approcher !! Mais un jour il réalise que s'il est autant en colère c'est parce qu'il est en manque de câlins !!
Cette histoire très drôle et touchante nous rappelle que derrière les tempéraments les plus coléreux se cache souvent des êtres qui ne demandent qu'à être aimés !!

Bien que le petit cactus soit désagréable avec tous les personnages qui passent au fil des pages, on se prend d'affection pour lui surtout lorsque l'on comprend que son mauvais caractère vient peut-être de sa solitude. Cette réalité ne rend que plus touchante son histoire avec Violette qui l'accepte tel qu'il est. J'ai adoré le dessin et les expressions du petit cactus.

Cet album montre que l'entraide est très importante pour bien vivre ensemble. le changement de comportement d'Arsenic prouve qu'il n'est jamais trop tard pour se faire des amis… et avoir des câlins !