Critique de lolomito

Avant toute chose, je tiens à remercier chaleureusement Nicolas de Babelio qui, en me proposant de lire ce livre, ne pouvait pas viser plus juste mon coeur d'amoureuse de l'Italie.
Je remercie également la maison d'édition La belle étoile et bien sûr un énorme merci à l'auteure Heddi Goodrich pour toute l'émotion transmise au fil des pages.

Avec “ Perdus dans les quartiers espagnols”, l'auteure nous emmène au coeur de Naples, dans un des quartiers les plus pauvres de la ville.
Mais pour écrire un livre à l'ambiance aussi hypnotique et pour que les sentiments ressentis soient aussi bien restitués, il fallait certainement une part autobiographique.
Et c'est donc ce que nous offre ici Heddi Goodrich, dont l'héroine principale porte son prénom. Elle nous livre à travers ces 336 pages, une part d'elle-même.
Âgée aujourd'hui de 50 ans, l'auteure revient sur cet amour de jeunesse qui la poursuivra toute sa vie.
Amour pour un garçon certes mais aussi pour une ville.
Années 90, alors qu'elle entame un cursus universitaire au sein d'une section linguistique, Heddi, jeune étudiante américaine quitte sa ville natale pour s'installer à Naples.
À son arrivée, elle est chaleureusement accueillie par celle qu'elle appellera Mamma Rita et chez qui elle restera quelques temps avant d'aller s'installer en colocation avec un groupe d'autres étudiants.
Parmi eux, Sonia, Tonino, Angelo et Luca qui deviendra son ami de coeur. Mais c'est surtout sa rencontre avec Pietro, étudiant en géologie qui va bouleverser sa vie en marquant le début d'une histoire d'amour passionnée et hautement illusoire.
Heddi et Pietro, bien que fous amoureux l'un de l'autre, vont tous deux se confronter à la dure réalité des anciennes traditions familiales des méridionaux.

J'ai adoré l'écriture d'Heddi Goodrich pleine de justesse et de sincérité.
En ce qui concerne la structure narrative , Heddi Goodrich a choisi d'entremêler au récit, un échange épistolaire entre les deux personnages principaux.
Un échange de mails qui va nous permettre de découvrir ce que sont devenus Pietro et Heddi à l'âge adulte.
Si certains pourraient considérer certaines scènes comme étant des clichés, personnellement je n'y ai vu que de l'authenticité.
Le tout parsemé d'expressions en dialecte napolitain.
Bref, avec « Perdus dans les quartiers espagnols » on est en immersion totale dans le sud profond de l'Italie où la ville de Naples est un personnage à part entière du roman.
Alors si comme moi, vous aimez l'Italie, son peuple, ses cultures et ses traditions, je vous propose donc un petit voyage au numéro 33 de la Via Emanuele de Deo, au coeur des quartiers espagnols.
Ce roman est mon premier vrai coup de coeur de l'année