Critique de Yvan_T

"Batman - Cris dans la nuit" est un album paru chez Glénat dans la collection Comics USA qui va à l'essence même du personnage de Batman.

Le scénario d'Archie Goodwin repose sur une histoire de meurtrier en série qui sévit sur Gotham et va donc mettre en avant les talents de détective de Batman. le thème central de ce récit fort sombre étant lié à l'abus d'enfants, le parallèle avec ce petit enfant traumatisé par la mort de ses parents et combattant le mal depuis dans une tenue de chauve-souris, sera vite tiré. L'intrigue policière et son fond qui rapproche Batman de ses origines et de ses obsessions, sont donc les principaux ingrédients de cette histoire dépourvue de super-vilains. Troubles psychologiques, traumatismes, meurtres et enquêtes sont donc au programme de cette histoire fort sombre à la narration parfois troublante.

Une des grandes forces de ce one-shot se situe indéniablement dans le graphisme de Scott Hampton. Chaque planche est une peinture, réalisé sans encrage et dont les couleurs sombres contribuent à dépeindre un Gotham angoissant et lugubre. Un style surprenant qui sied parfaitement au récit, même s'il se fait au détriment de décors détaillés et d'une grande lisibilité.

Bref, une excellente histoire de Batman qui est à lire si vous parvenez à mettre la main dessus.