Critique de sl972

sl972
17 février 2015
Les éditions 10/18 présentent ce roman comme un roman policier, ce qui est, à mon sens, une erreur. Je le qualifierai plutôt de roman historique, agrémenté d'une pointe de policier.
L'auteur est un spécialiste de l'Empire ottoman, et cela se sent. Les descriptions de la ville et de ses habitants, des marchés, des rues, des bains, du harem, et bien d'autres encore, nous plongent dans cette époque. En se perdant dans ce livre, on se perd aussi dans la ville d'Istanbul du XIX° siècle. Et, par moment, cela devient un peu trop. Il faut vraiment s'accrocher, et il m'est arrivé de me perdre entre tous les personnages et les différentes intrigues.

Car oui, si le personnage principal est bien Hachim, autour de lui gravite un nombre insoupçonné de personnages. Et même si leur rôle n'est pas toujours fondamental ou qu'ils ne font que de (très) brèves apparitions, les explications n'en sont pas plus courtes.
D'un autre côté, si ces explications étaient absentes, comprendre cette histoire serait bien difficile. Je ne connais pas spécialement l'histoire de la Turquie, alors elles étaient les bienvenues. Mais parfois, il devenait compliqué de comprendre où voulait en venir l'auteur. Souvent, ce n'est que bien après que j'ai compris le pourquoi d'une explication s'étalant sur trois pages et a priori sans intérêt pour l'intrigue.

Revenons sur l'intrigue. Hachim est appelé par le seraskier, le chef de la Nouvelle Garde, pour enquêter sur la disparition de quatre jeunes officiers dont les corps sont retrouvés au quatre coins d'Istanbul dans d'étranges mises en scène. Dans le même temps, le sultan lui confie le soin d'enquêter sur le meurtre d'une jeune femme du harem. Et parce que tout cela était trop simple, la Validé-sultane, mère du sultan et alliée précieuse, lui demande (disons plutôt, ordonne poliment) de retrouver ses bijoux, hideux peut-être mais offerts par Napoléon I° lui-même, qui lui ont été volés.
On suit donc Hachim dans ces trois enquêtes qui n'ont a priori aucun lien entre elles. La plus importante semble être celle confiée par le seraskier, car notre détective est en plus soumis à un délai pour la résoudre. Mais l'amitié de la Validé est inestimable. Dilemme, dilemme... Pourquoi ne pas tout faire en même temps ? Et confondre un peu plus les lecteurs qui ont déjà bien du mal à tout suivre...

Je me montre peut-être injuste, mais pendant ma lecture, je me suis souvent demandée si je voulais vraiment lire ce livre maintenant et si le reposer pour le reprendre quand j'aurai plus de temps ne serait pas une meilleure idée. Mais j'ai persévéré, et en le refermant, je ne l'ai pas regretté (même s'il m'a fallu bien plus de temps que je ne le croyais pour arriver à la dernière page).
Alors, à ceux qui veulent se lancer, je dirais seulement : "Accrochez-vous et ne baissez pas les bras !" Ce livre vaut la peine d'être lu, mais ne vous attendez pas à un roman policier au rythme haletant. Imaginez plutôt une balade paresseuse dans les rues d'Istanbul au XIX° siècle avec un Turc comme guide pour vous raconter les secrets de cette ville, et vous ne serez pas déçu.