Critique de cherieblossom

Nous sommes en 1838 et Alexandrina Victoria vient d'apprendre qu'elle est l'unique héritière au trône d'Angleterre. Un an plus tard et seulement âgée de 19 ans, elle se voit couronnée et devient reine de Grande-Bretagne et d'Irlande. le pays découvre une reine jeune, fougueuse, têtue et moderne pour son époque, n'hésitant pas à tout réformer pour laisser une trace de son nom dans L Histoire en dépit de ce que les gens pensent et des moqueries à son sujet. Mais Victoria (le nom qu'elle choisira d'adopter durant son règne) a vécu une enfance et une adolescence stricte, loin de ce milieu masculin de la politique dont elle ne connaît rien et doit tout apprendre de zéro. Pour la conseiller elle peut compter sur Lord Melbourne, premier ministre mais surtout ami qui devient rapidement son secrétaire privé. Mais Victoria qui n'a pas l'habitude des hommes se surprend à éprouver une attirance pour cet homme qui a quarante ans de plus qu'elle et qui lui évoque sans doute la figure paternelle qui manque à sa vie puisqu'elle n'a pas de père. Une relation platonique démarre entre eux au grand dam de sa mère qui rêve d'un mariage arrangé pour sa fille avec son cousin Albert. Victoria ne veut rien savoir de ce dernier et c'est ainsi que démarre ses premières années de règne ...

J'ai frôlé le coup de coeur avec ce roman qui se penche sur le tout début du règne de Victoria. Une jeune femme attachante aussi petite de par la taille que grande de par le coeur qui a toujours voulu prendre ses décisions et ne pas suivre celles des hommes. J'ai été émue de voir à quel point on a tenté de lui mettre des bâtons dans les roues à ses débuts, son entourage proche, toxique (dont la maman elle-même manipulée par un homme), essayant à tout prix de la caser avec son cousin qu'elle détestait et son entourage moins proche la critiquant ouvertement sur son physique et ses décisions. La scène où on lui met une couronne trop grande sur la tête (car prévue pour un homme) m'a vraiment fait mal au coeur et la manière dont elle a rebondi n'en était que plus admirable ! Si vous aimez les grands destins de femme n'hésitez pas ! Pour ma part j'aurais aimé connaître la suite puisqu'elle finit par se décider entre Lord Melbourne et le prince Albert mais je ne spoile pas haha.

J'ai souligné quelques petites longueurs par moments et je trouve dommage que les mots et expressions en allemand n'aient pas été traduits (ça ne m'a pas posé problème mais ça pourra le poser à quelqu'un qui ne les comprends pas), mais vraiment je chipote.