Critique de PtitVincent

Rosa Burger est la fille d'un célèbre militant communiste contre l'apartheid, mort en prison depuis peu. La répression et la surveillance des autorités sud-africaines s'intensifient et la lutte devient de plus en plus difficile vers la fin des années 70.
Devenue orpheline, Burger s'interroge sur la voie à suivre : continuer la lutte même si elle n'est pas convaincue des résultats ; se ranger et vivre une petite vie normale (alors qu'elle ne se sent bien qu'avec les amis de son père, tous compagnons de lutte) ; ou partir à l'étranger pour repartir à zéro ? Problème d'autant plus complexe que nombreux sont ceux qui voudraient décider à sa place. Les autorités maintiennent une surveillance autour d'elle et ses amis n'attendent qu'un signe pour lui donner une place dans le combat. Difficile d'être Rosa Burger quand tout le monde la voit avant tout comme “la fille de Burger”.
Un roman où finalement il ne se passe que peu de choses, le principal se passant dans la tête du personnage principal, entre souvenirs, pensées sur l'idéologie, l'amitié, le combat contre l'apartheid. On découvre le quotidien d'une jeune femme blanche (plutôt privilégiée) dans une société où la relation entre noirs et blancs est forcément faussée, malgré les bonnes intentions. Un roman qui demande une concentration constante, avec changements incessants de narrateurs et d'époques, sans oublier les discussions nombreuses entre amis sur la théorie marxiste, les différentes écoles et le combat contre le capitalisme… (cet aspect-là a un peu vieilli avec le temps !). En bref, si certains passages sont intéressants, l'ensemble m'a paru quelque peu indigeste. Peut-être pas le moment pour ça…