Critique de Biancabiblio

Herman et Rosie habitent à New-York et sont fous de musique et du commandant Cousteau.

Herman Schubert vend des choses par téléphone dans une plateforme de call-center située dans un gratte-ciel. Il n'est pas le meilleur vendeur de l'année puisque ce qui lui plait avant tout dans ce travail ce n'est pas de vendre mais de parler aux gens. A ses heures perdues, il joue du hautbois depuis la fenêtre de son appartement.

Rosie Bloom habite dans l'immeuble d'à côté. Elle passe son temps à chanter, mais pour gagner sa vie, elle travaille à la plonge d'un restaurant chic et le soir venu chante pour un club de jazz, le chien galeux.

Deux inconnus dans une grande ville qui passent leur temps à se croiser sans se voir. Ils sont tous deux très seuls mais partagent deux passions : la musique et les films du commandant Cousteau.

Herman aime l'odeur des hot-dogs en hiver et regarde des films sur les océans. Rosie aime les crêpes, écouter de vieux disques de jazz et regarder des films sur les océans. Ils vivent tous les deux des existences parallèles dans deux immeubles voisins jusqu'au jour où la vie et la musique vont les mettre sur le même chemin…

Cet album m'a beaucoup rappelé rappelé L'oeil du pigeon et Kiki et Rosalie, également sélectionnés pour le prix des Incorruptibles 2014-2015, deux album que j'avais adoré.

Herman et Rosie pour la vie est un très bel album, bien écrit et très bien illustré. J'aime beaucoup l'atmosphère qui se dégage du récit et ce thème de la solitude me touche beaucoup, un thème qui revient d'ailleurs souvent dans les albums pour les enfants à partir de 7 / 8 ans.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..