EAN : 9782070651771
Gallimard Jeunesse (12/04/2013)
3.85/5   17 notes
C'est une histoire de grande ville.
Une histoire de hot dogs, de musique
et de courants d'air dans le métro l'été.
Une histoire où l'on chante sur les toits.
Mais, surtout, c'est l'histoire d'Herman et Rosie.
Deux solitudes, deux destins,
une rencontre... un bonheur à deux!
Un conte qui donne envie
de réaliser ses rêves, de chanter,
et de danser.
Que lire après Herman et Rosie pour la vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
A New-York, les gens se croisent mais ne se parlent pas. C'est le cas d'Herman et Rosie, qui, bien que voisins et ayant beaucoup de passions communes, ne se connaissent pas. Chacun vit sa vie, solitaire, jusqu'à ce que le jazz les rassemble...
Un album qui décrit bien la solitude des habitants dans les grandes villes mais qui montre aussi l'histoire d'une belle rencontre grâce à une passion, la musique.
J'ai adoré les illustrations qui mêlent à merveille dessins et collages. Je me suis prise au jeu de trouver dans chaque page l'objet réel qui avait été inséré.
Et puis j'aime beaucoup l'ambiance qui se dégage de cette histoire : cela donne envie d'aller dans un club pour (re)découvrir les standards de jazz de la belle époque.
Une réussite !
Quand deux êtres sont faits l'un pour l'autre ils finissent par se croiser.... C'est le cas d'Herman et Rosie deux habitants de New-York qui se croisent sans se voir tout au long de l'album .
Des illustrations très réussies avec des plans, des cartes postales et des insertions d'objets du réel amusants. Une couverture vraiment très belle comme une pochette de vinyle car c'est le jazz qui réunira leur deux solitudes.

Un album qui m' a enchantée !!! A partir de 7 ans.
Il était une fois dans la grande ville... Deux appartements et Rosie Bloom et Herman. Oh ils ne vivent pas loin de l'autre " C'est ici" " C'est là" dit l'illustration, mais ne se sont jamais rencontrés. Ils n'ont pas tout a fait les même goûts, ni la même vie, ni le même emploi. Un jour Herman entendit la voix de Rosie qui chantait...Et Rosie entendit la musique d'Herman, du jazz, et depuis ce jour la musique les accompagne tous les deux dans cette ville bruyante. Un autre jour ils ont en commun le fait de perdre leur emploi. C'est triste, ils sont tristes. Très. Ils sont désespérés. Plus de musique, plus de notes...Juste du sombre et de l'ennui.

Jusqu'au jour où...

Ah une histoire d'amour m'a dit un enfant.

Non juste une histoire de musique et de rencontre dans la ville de New York. Avec un peu d'amour assurément....
Voici un album que j'avais découvert il y a quelques temps déjà, mais lors d'un accueil de classe, j'ai eu l'opportunité de le re-découvrir et de le lire aux enfants, qui ont aimé l'histoire !

Il s'agit de deux personnes, qui vivent à New-York et ne vivent pas bien loin, séparés de quelques immeubles. Tous les deux ont deux passions communes : les films sur l'océan et la musique (Herman joue du hautbois et Rosie chante). Mais dans cette grande ville, qu'ils apprécient beaucoup pour le dynamisme, le bruit des klaxonnes... nos deux amis sont seuls... Mais la musique est plus forte que tout et va faire des merveilleux ! Pour en savoir plus, lisez l'album !

Les illustrations accompagnent très bien l'histoire, elles sont composées de peinture et de collage, créant ainsi une musique unique avec le texte.

Herman et Rosie habitent à New-York et sont fous de musique et du commandant Cousteau.

Herman Schubert vend des choses par téléphone dans une plateforme de call-center située dans un gratte-ciel. Il n'est pas le meilleur vendeur de l'année puisque ce qui lui plait avant tout dans ce travail ce n'est pas de vendre mais de parler aux gens. A ses heures perdues, il joue du hautbois depuis la fenêtre de son appartement.

Rosie Bloom habite dans l'immeuble d'à côté. Elle passe son temps à chanter, mais pour gagner sa vie, elle travaille à la plonge d'un restaurant chic et le soir venu chante pour un club de jazz, le chien galeux.

Deux inconnus dans une grande ville qui passent leur temps à se croiser sans se voir. Ils sont tous deux très seuls mais partagent deux passions : la musique et les films du commandant Cousteau.

Herman aime l'odeur des hot-dogs en hiver et regarde des films sur les océans. Rosie aime les crêpes, écouter de vieux disques de jazz et regarder des films sur les océans. Ils vivent tous les deux des existences parallèles dans deux immeubles voisins jusqu'au jour où la vie et la musique vont les mettre sur le même chemin…

Cet album m'a beaucoup rappelé rappelé L'oeil du pigeon et Kiki et Rosalie, également sélectionnés pour le prix des Incorruptibles 2014-2015, deux album que j'avais adoré.

Herman et Rosie pour la vie est un très bel album, bien écrit et très bien illustré. J'aime beaucoup l'atmosphère qui se dégage du récit et ce thème de la solitude me touche beaucoup, un thème qui revient d'ailleurs souvent dans les albums pour les enfants à partir de 7 / 8 ans.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..

critiques presse (1)
Ricochet
24 juillet 2013
Les illustrations pleines de vie et d'humour de Gus Gordon sont un savant mélange de peinture et de collages, composant ainsi une musique unique avec le texte. Herman et Rosie pour la vie est une fable urbaine profondément humaine sur tous les possibles !
Herman et Rosie adoraient vivre dans cette grande ville. ça klaxonnait, ça vrombissait, ça bourdonnait et, certains jours, ils avaient le sentiment que rien n'était impossible.
Elle aimait les crêpes, écouter de vieux disques de jazz, les courants d’air dans le métro l’été, les caramels qui collent aux dents, chanter sur l’escalier de secours… et regarder des films sur les océans.
Il aimait les plantes en pot, jouer du hautbois, les yaourts à la mûre, l’odeur des hot dogs en hiver et regarder des films sur les océans.