Critique de jeunejane

Le roman débute à Londres en 1021.
Rob J. Cole d'une famille pauvre se retrouve orphelin. Il s'aperçoit vite qu'il a un don : lorsqu'il touche la main d' un malade, il sent que celui-ci va mourir. Il le découvre un peu avant la mort de sa mère. Rob n'a que dix ans.
Il est recueilli par un barbier chirurgien itinérant qui lui enseigne la jonglerie ainsi que les rudiments de la médecine et de la chirurgie.
Au contact d'un famille de médecins juifs, il a envie de devenir un vrai médecin.
Il apprend qu'il doit aller en Iran où existe la meilleure école de médecine et le meilleur médecin du monde Ibn Sina, mieux connu chez nous sous le nom d'Avicenne pour son travail sur Aristote.
Pour cela, il devra se faire passer pour un Juif et faire preuve d'une très grande détermination.
C'est un roman passionnant basé sur des faits historiques avec un personnage central et un voyage inventés par l'auteur.
J'ai regardé dernièrement la version cinématographique en DVD "L'oracle" et l'ai trouvé bien réussie, très vivante avec le roman respecté.
On peut retrouver la famille Cole dans le livre "Shaman" et dans "Dr Cole, Une femme médecin de campagne".