Critique de Chiwi

Je ne sais pas bien comment commencer cette critique. Au début, on est un peu dérouté. le récit se fait par le biais de mails que reçoit Isabel Grant de la part de différentes personnes. On ne sait pas bien dans quel but cela est fait, il faut attendre la toute fin pour le savoir, mais cela n'est pas le plus important. Ce qui importe c'est ce qui s'est passé trente ans plus tôt. Quand on lit que certains narrateurs ne disent pas forcément la vérité, on se dit qu'il va y avoir des faux-semblants, des fausses pistes, qu'il va falloir faire le tri. Cela s'efface vite quand l'intrigue, quasi-policière, se met en place.

Avec cette intrigue qui relèverait presque du thriller, on fait marche arrière jusque dans les années 60. Celles de l'American Way of Life qui devait se répandre à travers le monde car c'était un exemple. Mais ce système a été traversé de nombreuses contestations, notamment contre la guerre au Viet-Nam. Ce roman permet un éclairage sur un épisode de l'histoire des Etats-Unis qui reste assez peu connu. Des jeunes se sont élevés contre une guerre injuste, qu'ils ne voulaient pas faire mais qu'on a forcé à faire.; ils ont manifesté, ont fait exploser des bombes sans toute fois faire de victime et ils ont été pourchassés comme des criminels, voire d'une manière plus brutale que des criminels classiques. C'est étonnant de voir que dans un pays où la liberté d'expression est une vertu cardinale, ceux qui pouvaient émettre une opinion divergente étaient sanctionnés.

Le dernier d'entre nous traite d'un sujet qui peut avoir des échos avec certains événements récents, la forme peut paraitre originale au début mais on passe tout de même un bon moment.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..