AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 13 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je viens de dévorer ce tome 2 d' une nouvelle série consacrée à la mythologie et je vais courir me procurer le tome 1.
Un grand merci à babelio et aux éditions Slalom pour l envoi de ce livre.
Coup de coeur car ce roman est concocté avec tous les ingrédients que j adore: des dieux grecs qui vivent des aventures dans notre monde moderne, une grosse dose d humour et de jeux de mots, le tout très bien écrit.
Le plus des petits encarts sur chaque dieu.
Sans être spécialiste de la mythologie le lecteur peut bien accrocher car la mythologie est bien présentée sans être ennuyeuse ou trop lourde.

J ai également adoré l intrigue. Les dieux en vivant éternellement sur l olympe sont bien déconnectés de notre réalité. Ainsi Poséidon ouvre un musée avec ce qu' il croit être les offrandes des humains et se rend compte finalement de son erreur. Ce ne sont que des déchets. Stupeur fureur. le voilà métamorphose en jeune homme de 20 ans et transporte sur la côte varoise pour tenter de sauver son royaume.
J ai adoré l intrigue écologique. Si cela pouvait faire écho chez nos jeunes!
Un très bon tome qui m a vraiment donné envie de découvrir la série .
Commenter  J’apprécie          220
Alors que Poséidon est fier de son nouveau musée d'objets modernes, Aphrodite découvre qu'il ne s'agit pas de cadeaux pour les Dieux mais de déchets générés par l'activité humaine.

Poséidon est alors envoyé sur Terre pour tenter de comprendre le phénomène et surtout y mettre fin.

Mais pour cela, il n'a pas le droit d'utiliser ses pouvoirs ni de révéler sa véritable identité. Consterné par l'état de la planète confiée aux humains, il lui faut cependant trouver une solution...

Un roman qui plonge le lecteur dans la mythologie, avec une ribambelle de dieux et leurs spécificités. Heureusement, un illustré en début d'ouvrage présente l'ensemble des dieux et ils sont tous bien identifiés à l'intérieur du récit.

Mais ce qui est le plus intéressant dans ce livre, c'est la manière dont l'histoire sensibilise les jeunes à la pollution des mers et à ses enjeux.

Au sein de l'intrigue, elle est étayée par des chiffres et des exemples afin de la rendre compréhensible au plus grand nombre.

Malheureusement il n'est pas certain que le moyen trouvé en l'espèce pour sensibiliser largement les humains au problème généré par leurs activités et leurs pratiques irrespectueuses pour la planète soit en réalité efficace.

Nous savons déjà et nous n'agissons pas. Il risque fort que la venue de Zeus en personne soit nécessaire...

A lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          70
Merci à Masse Critique de m'avoir fait découvrir ce roman jeunesse très drôle : Poséidon a construit le MOCHE (un musée des objets créés par les humains, qu'il croit être des cadeaux) où l'on peut admirer les horreurs trouvées dans les océans : canettes, bouteilles et autres sacs plastiques … Mais il est tellement furieux de découvrir la vérité et l'état de la planète que Zeus l'envoie faire un état des lieux. Il se retrouve alors dans la peau d'un surfeur de vingt ans, un peu surpris malgré tout par les coutumes locales !
Beaucoup d'humour et un bon moyen de faire découvrir la mythologie de manière très ludique !
Commenter  J’apprécie          20
Tout d'abord, je remercie la masse critique Babelio et les éditions Slalom pour cet envoi qui m'a conquise.
Un roman jeunesse éducatif entre conscience écologique, mythologie et humour!
Je n'avais pas lu le premier tome de cette série mais cela n'a pas du tout gêné ma lecture grâce à une contextualisation simple mais efficace.

Les points forts de ce roman? Associer l'histoire et l'écologie à un récit humoristique très bien mené.

Les différents dieux grecs sont là avec leur caractéristiques mais tout en leur donnant un petit coup de jeune (Mention spéciale pour les petites planche qui rappel leur fonction au sein du panthéon).

Dans ce tome nous suivons le dieu Poséidon, qui confond offrandes et négligences humaines jusqu'à ce que la vérité lui saute aux yeux et le mette dans une colère divine. Au fil de la lecture, l'autrice diffuse un message contre la pollution, de protection de la faune et de la flore mais aussi de conscience écologique.

En bref, un récit adapté au plus jeune comme aux moins jeune pour adopter les bons gestes et profiter au mieux de ses vacances ;)
Commenter  J’apprécie          20
j'ai encore une fois de plus relu tout ça je m'en lasserais jamais il faut dire que c'est la seule chose qui arrive jusque à l'olympe, grand pere Zeus n'arrete pas de nous vanter ces livres. ce serait presque agaçant si je ne les avait pas lu moi aussi
Commenter  J’apprécie          10
L'avis d'Ophélie:
J'ai adoré ce livre car il parle de pollution et des dégâts que l'on fait à notre Terre.

L'histoire parle de Poséidon qui se rend compte que les hommes prennent la mer pour une poubelle et il va décider de leurs ouvrir les yeux. J'ai adoré ce livre car ils nous montrent les dégâts que l'on fait à notre planète. Je trouve que ce livre est parfait pour les lecteurs âgés de 7 ans car cela les amènera à réfléchir aux problèmes de la pollution et à trouver des solutions. Il n'y a pas de fin concrète, ce que je veux dire c'est que Poséidon est descendu sur Terre pour donner un coup de pouce aux humains . Il n'ai pas venu pour régler les problèmes de pollutions et de 7ème continent.

Les personnages sont tous sympathiques et on en retrouve certains que l'on avait rencontré dans le premier tome comme: Charlie ou Avril alias Aphrodite. Mon personnage préféré est Marius alias Poséidon car il met tout en oeuvre pour sauver sa chère mer. Il demande de l'aide à ses amis dieux, aux animaux de la mer et aussi aux humains

La couverture est jolie mais je trouve juste dommage qu'il n'y ai pas le thème principal "la pollution" sur la couverture. Sinon, j'ai adoré voir nos amis réunis pour aider la mer et la Terre. Comme dans le tome 1, il y a des images en gris et blanc. Je les ai bien aimé car ils permet aux jeunes lecteurs de leurs donner un coup de pouce pour continuer le livre.

Un livre que je conseille vraiment car il met en avant la pollution et les dégâts que l'on fait à la Terre . Un livre que l'on peut découvrir à partir de 7 ans.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Tout commence par l'ouverture d'un musée : Poséidon est fier d'exposer à sa famille les offrandes retrouvées chaque matin sur la plage. Mais il déchante vite quand il apprend que ces cadeaux n'en sont pas, et que les Humains prennent ses océans pour une poubelle ! Ni une ni deux, le voilà qui demande à Zeus de le laisser aller sur Terre, se rendre compte des dégâts... Mais pas facile de régler le problème quand on se retrouve dans le corps d'un jeune homme et sans avoir le droit d'utiliser ses pouvoirs !

Tout comme le précédent, ce tome était un vrai régal. Nos Dieux de L'Olympe sont totalement déconnectés de la réalité, ce qui amène des situations cocasses et des quiproquos. On retrouve avec plaisir certains personnages (Avril/Aphrodite bien sûr, mais aussi Charlie), les nouveaux sont tout aussi sympathiques, même les jumeaux insupportables mais qui tirent leur épingle du jeu. J'ai beaucoup aimé la tante écolo.

Derrière l'humour, les autrices nous dressent un portrait assez sombre des humains et en profitent pour dénoncer des situations problématiques. Si le premier tome était axé sur l'apparence et les réseaux sociaux, celui-ci est centré sur la pollution, et notamment le plastique qui envahit les mers, détruisant l'habitat et la faune marine. Sans être moralisateur, mais chiffres à l'appui, cet ouvrage alerte les enfants (et leurs parents avec) sur une situation urgente, et la nécessité d'agir.

C'est drôle, agréable à lire, sur un thème d'actualité essentiel, bref, je recommande !
Commenter  J’apprécie          00
C'est le premier livre que j'ai lu de cette collection originale qui plonge les dieux grecs dans notre monde contemporain : Poséidon ouvre un musée pour exposer les "offrandes" des humains... Mais la réalité est tout autre, il s'en rend bientôt compte et prend conscience de la pollution des océans. Impétueux, il obtient l'autorisation de Zeus pour un séjour "incognito" (comme Aphrodite dans un volume précédent auquel il est discrètement fait allusion fort à propos), séjour qu'il passera sur un voilier.
Beaucoup d'humour, une lecture facile émaillée de "fiches" joliment présentées sur les dieux de l'Olympe, je poursuis la collection pour le CDI : après le thème des réseaux sociaux et de la popularité entre ados, celui de l'environnement ici, le 3e évoque celui des célébrités médiatisées...
Commenter  J’apprécie          00
Je vous parlais en octobre dernier de "Aphrodite incognito" qui avait été un coup de coeur. Je suis heureuse d'avoir pu me plonger avec délice dans cet opus qui est également un coup de coeur pour votre serviteur !



Poséidon, Poséidon... Ce tome lui est consacré ! Si vous n'avez pas lu le premier opus, pas de soucis, ils ne se suivent pas même si Aphrodite est de la partie. Dans ce tome nous allons parler de notre belle planète et de la pollution humaine.



Poséidon a un musée d'arts modernes. Dans ce dernier, il y expose des objets modernes sauf que ce qu'il ne sait pas et que cette chère Aphrodite va lui dire va lui clouer le bec. En réalité, son musée regorge de déchets et non d'offrandes/de cadeaux que lui font les humains.



Poséidon est mandaté pour aller sur Terre et essayer de comprendre ce phénomène anormal qui met à mal la planète. Sa mission est simple, remettre les choses dans l'ordre, et mettre un terme à la pollution humaine.



La tâche de notre Poséidon ne sera pas facile à mener d'autant plus qu'il n'a pas le droit d'utiliser ses pouvoirs magiques et qu'il ne doit surtout pas révéler sa véritable identité... Lorsqu'il va constater les dégâts sur la planète que les dieux ont confié aux humains, il sera consterné ! Il devra faire carburer ses méninges rapidement pour trouver une solution avant qu'il ne soit trop tard...



J'ai énormément aimé ce roman qui met à l'honneur un dieu de la mythologie bien sûr mais qui nous parle de notre belle planète, de la pollution, des déchets, des dégâts que l'être humain occasionne car il ne prend pas soin de notre planète. Si chacun ferait un petit effort, cela serait formidable. Je trouve géniale que l'auteur touche les jeunes lecteurs avec des sujets aussi sensibles dès leur plus jeune âge.



J'adhère totalement à la façon qu'a eu Fanny de sensibiliser les jeunes lecteurs à la pollution des mers, des enjeux pour la planète, pour l'homme, pour la vie de la faune et de la flore.



Ce petit roman jeunesse est une pépite livresque qui se laisse dévorer rapidement tant l'histoire est simple, belle, humoristique malgré la gravité du sujet. La plume de l'auteur est fraîche, belle, fluide, très addictive. Les illustrations sont belles et accompagnent parfaitement les pages de ce roman.



Tout ça pour vous dire qu'il faut prendre soin de notre belle planète avant qu'il ne soit trop tard. Une chose est sûre, j'ai hâte d'être en 2020 pour découvrir des aventures toujours aussi mytho et cette fois, c'est Héra qui ira sur Terre !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          00
Les dieux s'ennuient sur l'Olympe et ont perdu un peu le fil de notre quotidien sur terre. Chacun à leur tour, ils arrivent parmi nous pour une séance de rattrapage plus ou moins incognito...
Après Aphrodite dans le premier opus, c'est au tour de Poséidon de découvrir les mortels...qui prennent ses océans pour des poubelles !

De l'importance de prendre soin de la planète et des océans, qui servent malheureusement trop souvent de poubelles !
Un bon message, délivré de façon très sympa, qui s'adresse aux plus jeunes... mais aussi à tous les autres.
Une bien belle manière de sensibiliser tout le monde !

J'adore l'idée des dieux qui se métamorphosent en ados, qui distillent savamment de petites touches de mythologie entre deux conseils écolo.
Drôle et léger, j'ai encore plus apprécié ce deuxième tome, où j'ai retrouvé avec grand plaisir la touche de Véronique Delamarre Bellégo et de
Pascale Perrier Romans que j'ai découverte et tellement aimé dans "Rue des tempêtes"

Lien : https://www.facebook.com/VeR..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3456 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}