AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bgbg


bgbg
13 février 2015
Shaman, par Noah Gordon. Si l'on en juge par les six pages de remerciements à la fin de l'ouvrage, Noah Gordon s'est beaucoup documenté pour écrire ce roman de 600 pages, qui aborde plusieurs sujets pointus, comme la médecine au XIXe siècle, une guerre entre les Américains et la tribu indienne des Sauks jusqu'à l'écrasement de ces derniers, mais aussi leur vie, leurs croyances, et puis la guerre de Sécession, et encore la vie des fermiers, les partis politiques à l'époque, la lutte entre esclavagistes et anti-esclavagistes, etc.
Rob J. Cole est un médecin écossais issu d'une longue lignée de médecins (depuis le « médecin d'Ispahan », autre roman de l'auteur). Contraint de quitter son pays car il a pris une position politique non conforme, il débarque en Amérique, à Boston, où il se met sous la coupe d'un maître qui lui enseigne l'importance de l'hygiène en obstétrique et en chirurgie. Puis il échoue dans l'Illinois, à Holden's Crossing où il achète une ferme et soigne les fermiers et leurs familles. C'est un homme bon, honnête, un médecin compétent et consciencieux. Il épouse, après l'avoir sauvée, Sarah, une femme déjà mère d'un garçon, et aura avec elle un fils qu'une rougeole rendra sourd. Ce dernier s'appelle Robert J. Cole, nom décidément dynastique, et voudra être médecin lui aussi, malgré son handicap. Tout le monde l'appelle Shaman.
Rob J. le père se lie à des Indiens Sauks, en particulier à une guérisseuse Makwa-Ikwa, qui le seconde. L'Amérique est secouée par des mouvements politiques dont certains, dits les «Ignorants», sont particulièrement hostiles aux Indiens, aux anti-esclavagistes, aux Catholiques, à ceux qui ne sont pas nés sur le sol américain. Makwa-Ika est violée et tuée. Rob J n'aura de cesse, sa vie durant, d'essayer de traquer les assassins. C'est la côté thriller du roman.
La Guerre de Sécession occupe une bonne partie du récit. Bien que pacifiste, Rob J. s'engage pour soigner les blessés. Après sa mort, Shaman, le clone sourd de son père, prend sa suite et obtient la construction d'un hôpital à Holden's Crossing. le fils de Sarah, adopté par Rob J, Alex, tête brûlée qui a pris fait et cause pour les Confédérés pendant la guerre et y a laissé un pied, décide à son tour de devenir médecin… malgré son handicap. Et voilà ! la dynastie a de l'avenir.
On lit ce livre, un peu long tout de même, mais sans ennui, soit comme un bon documentaire sur ce milieu de siècle américain fort agité, soit comme un roman bien construit, intelligemment écrit, mais un peu eau de rose, au sens où les personnages sont un peu trop positifs (pas tous, il y en a même quelques uns pas recommandables du tout), et où le fil de l'histoire suit un cours un peu trop florissant.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}