Critique de VibrationLitteraire

Ce livre est en réalité un abécédaire de différentes morts d'enfants allant de A à Z.
Il est construit avec des vers qui riment deux à deux, des alexandrins. Ce livre sonne clairement comme une comptine d'enfant. Il est illustré.

Il s'agit d'un des premiers livres d'Edward Gorey qui est très connu aux USA, très peu en France. Ce livre a été traduit pour la première fois en 2011 alors qu'il est sorti pour la première fois en 1963… !

Tim Burton a avoué s'être inspiré d'Edward Gorey et lui a rendu hommage avec La triste fin du petit enfant huître et autres histoires.

Les illustrations sont singulières, l'ambiance est sombrement envoûtante. J'ai trouvé ça morbide mais très intéressant.

J'ai trouvé que la plupart des morts ne sont pas des craintes ou cauchemars qu'ont les enfants mais bien plutôt des angoisses paranoïaques habituelles des parents.

À la fin, on trouve une courte biographie de l'auteur que j'ai vraiment beaucoup apprécié. Cela explique pas mal de choses.

En conclusion, il s'agit d'un ouvrage très intéressant, noir à souhait. Il peut très bien occasionner une petite discussion sur la mort avec les enfants…
Lien : http://vibrationlitteraire.c..