Critique de Vermeer

Le coaching très en vogue consiste à mobiliser les ressources intérieures d'une personne pour atteindre des objectifs. Venu du sport, il s'est étendu à tous les domaines, professionnel et santé. Proche de la psychologie positive et au service du libéralisme, il empêche de se rebeller, incite à la résignation, à adhérer aux valeurs ambiantes qu'il empêche de remettre en cause.
Les auteurs invitent à s'en détacher et critiquent sa vision réductrice, trop pragmatique et manipulatrice de l'Homme.
Dans nos sociétés contemporaines sans repères, les coachs sont là selon les auteurs pour adapter l'homme à la société. La dépression n'est plus liée à une faute mais à une inadaptation. le coaching favorise la normalisation conformiste des masses au détriment de l'intériorité.
Cette responsabilisation de l'individu culpabilise ceux qui ne s'adaptent pas à la société, à la vie professionnelle, voire les malades puisqu'ils sont déficients et ne parviennent à trouver en eux les ressources dont ils disposent pourtant pour surmonter leurs difficultés.