Critique de jeepax

Jacques Brel a fait couler beaucoup d'encre de son vivant, et davantage encore depuis sa mort. On peut donc raisonnablement estimer que tout a été dit et écrit, ou presque, à son sujet. L'ouvrage de la collection Librio consacré au plus célèbre des Belges n'apportera donc pas grand-chose à ceux qui le suivent au plus près depuis longtemps. François Gorin a toutefois réussi à synthétiser en peu de pages l'essentiel de la vie du bonhomme, dans un style agréable, voire littéraire, qui évite l'écueil de l'énumération factuelle. Entre les lignes, on sent poindre une grande admiration, tempérée fort heureusement par une certaine distance. Gorin ne dit pas Amen à tout Brel et fait preuve d'une relative objectivité, bien qu'il affiche clairement ses préférences. le texte est complété par quelques annexes indispensables : analyse de la discographie studio, filmographie, bibliographie, liens internet. Un excellent point de départ pour se plonger dans l'univers tortueux de l'un des plus grands artistes de la chanson du siècle dernier.