Critique de Zoeprendlaplume

La mélodie des limbes est de ces romans dont on sait qu'on va les aimer très fort. de suite. Ça n'a pas raté.
Ce roman est bouleversant, car très personnel. Il raconte la traversée des 5 étapes du deuil. le texte est construit ainsi. L'autrice a mis sa personne dedans. Son chagrin, son histoire, sa mélancolie, ses doutes, ses peurs. Les parallèles entre Elisabeth et Nina sont nombreux.

Nina Gorlier a su faire de ce récit un conte universel et le revisiter. Il part du conte des sept corbeaux des frères Grimm. On retrouve les éléments phare du conte originel (la relation frère/soeur, la naissance de la petite fille et la disparition du frère, la recherche du frère perdu, les corbeaux, la clef pour ouvrir les portes…). le roman contient également des réinterprétations fort intéressantes et poétiques, faisant aussi de la quête d'Elisabeth un enjeu personnel. A travers la recherche de son frère, Elisabeth se découvre elle-même, affronte ses peurs, la réalité qu'elle s'est caché.

La mélodie des limbes est un texte poétique. L'écriture est belle, mélodique (clin d'oeil à l'ambiance musicale très présente dans le récit) et mélancolique. Je regrette juste les coquilles restantes, avec une meilleure relecture ça aurait vraiment été parfait.

J'ai beaucoup aimé ce roman, qui m'a touchée, oui. Il y a une forte dimension onirique dans le récit, et j'aime beaucoup ce type d'ambiances. Là, le rêve est une protection contre le réel, un monde forgé pour se libérer et vivre pleinement, et pour croire à tous les possibles. Et à l'impossible.

La mélodie des limbes est un récit qui résonne très fort et qui rappelle très joliment le pouvoir de la littérature.
Ajoutons à cela une magnifique couverture signée Mina M, un autre bel hommage à l'univers très sensoriel et visuel de l'autrice.

Lien : https://zoeprendlaplume.fr/n..