AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Adoptalibrarian


L'autrice a fait le choix original de réécrire l'histoire de Blanche-Neige du point de vue de la reine. Cet angle d'approche permet d'exploiter différemment ce personnage antagoniste machiavélique du conte originel et notamment de développer son passé et sa personnalité. Kirsten, jeune femme défigurée devenue reine du royaume voisin suite à un mariage politique, incarne ici le rôle de cette reine belle-mère. J'ai beaucoup aimé ce personnage qui a une réelle profondeur psychologique et une évolution bien maîtrisée. Elle est à la fois complexe et nuancée dans sa construction et je me suis vite attachée à elle. Je ne m'attendais pas du tout à certains de ces faits et gestes qui ont su me surprendre. L'autrice se joue du lecteur car ce n'est qu'au fur et à mesure qu'on se rend compte que Kirsten n'est pas tout à fait celle qu'elle semble être...

J'ai pris plaisir à accompagner Kirsten dans son accession et son ascension au pouvoir, au sein d'intrigues politiques et de complots de cour, de la voir se faire doucement une place au coeur de la royauté quitte à écarter drastiquement les obstacles. Cependant, les émotions ne sont jamais mises de côté et l'autrice crée de beaux moments intimes ou de tension. La rencontre de la reine avec le prince Weiss et la romance qui se tisse avec lui sont charmantes et bien construites. le personnage de Kirsten, mais aussi les femmes de la cour qui gravitent autour d'elle, sont l'occasion de dénoncer la condition féminine au sein de la noblesse, de dénoncer le fossé entre les différentes castes sociales et de se pencher sur les thématiques du paraître et du pouvoir. En effet, Kirsten est sans cesse humiliée et ramenée à la cicatrice qui barre son visage qu'elle garde caché des regards. Son affirmation en tant que femme et reine passe par l'acceptation personnelle de cette blessure et cette évolution est intéressante à suivre.

Au fil de la lecture, on rencontre des éléments, symboles et personnages, plus ou moins évidents, faisant écho à Blanche-Neige mais aussi à d'autres contes. le roman est teinté de cette ambiance à la frontière entre le merveilleux et le sombre typique des contes de notre enfance. J'ai cependant trouvé que la seconde partie souffrait de quelques longueurs. On y alterne les points de vue de Kirsten et de Weiss et je dois dire que les passages sur le prince m'intéressaient beaucoup moins que ceux sur la reine et tournaient parfois en rond. Par ailleurs, le changement de point de vue dans la narration au sein d'un chapitre était parfois un peu maladroit et brouillon. Je devais relire certains passages pour bien saisir de quel personnage il était question.

Le Reflet brisé est une réécriture de conte efficace qui a su s'inspirer d'un matériau de base tout en ayant son identité propre et en réservant de bonnes surprises. Mention spéciale à la protagoniste, Kirsten, m'a énormément plu car c'est un personnage profond et bien construit. Malgré quelques longueurs, cette lecture fut donc une bonne découverte portée par une belle plume !
Lien : https://adoptlibrarian.blogs..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}