AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791097222284
416 pages
Magic Mirror éditions (15/03/2022)
3.92/5   44 notes
Résumé :
Au cœur du royaume de Steinburg, la rumeur se propage : il se dit que la nouvelle reine serait affreusement laide.

Wilhelm II vient de prendre pour épouse Kirsten von Schaffen. Mais l’union n’est que politique, nécessaire pour calmer les tensions avec Brückenberg, la contrée ennemie. Sitôt mariée, la jeune princesse subit de plein fouet la cruauté de la cour. Étrangère au pays, défigurée, sans famille ni amis, elle est une cible facile pour Wilhelm et... >Voir plus
Que lire après Le reflet briséVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique
3,92

sur 44 notes
Une belle découverte.
Nina Gorlier nous emmène dans une contrée lointaine où une jeune reine défigurée écoute les murmures de son miroir et avance ses pions sur l'échiquier politique.
Kirsten est jeune et inexpérimentée lorsqu'elle arrive au palais pour y prendre le roi comme époux. Ce dernier se plaît à moquer sans cesse la laideur de sa femme, défigurée dans un étrange accident. le miroir qu'il lui a offert par méchanceté développe chez Kirsten une soudaine habilité à déjouer les complots de la cour et à gagner une certaine assurance dans les affaires du royaume.
La réussite de ce roman tient à la très belle plume de l'autrice. Je ne savais pas trop où j'allais en démarrant le récit et j'ai été rapidement conquise par le style de Nina Gorlier. le rythme est maîtrisé, les personnages bien construits et il m'a fallu beaucoup de temps avant de me rendre compte que j'évoluais dans une ré-écriture du conte de Blanche-Neige. Et pourtant les ré-écritures de contes ne sont pas du tout mon truc.
Les personnages n'ont rien à voir avec ceux de la tradition. J'ai trouvé le récit immersif et le développement bien maîtrisé.
Une autrice que je prendrai plaisir à suivre.
Commenter  J’apprécie          151
Qui ne connaît pas la Méchante Reine ? Antagoniste iconique du conte Blanche-Neige, elle aura marqué durablement les esprits, que ce soit via le conte ou l'une de ses multiples adaptations – sans parler de la célèbre et terrifiante version de Walt Disney.

C'est un personnage qui me fascine beaucoup, sur un plan personnel, au point, d'ailleurs, que je lui ai consacré un roman.

Aussi, lorsque j'ai appris qu'il s'agirait de l'héroïne de la prochaine revisite de conte de Nina Gorlier, j'étais impatiente de découvrir son interprétation du personnage. Les précédentes réécritures de contes de cette autrice m'avaient plu par leur originalité et leur sensibilité, et son plus récent roman, La Mélodie des limbes, m'avait même émue aux larmes.

J'ai donc pré-commandé le Reflet brisé, et en ai entamé la lecture peu après l'avoir réceptionné. J'ai commencé ma lecture un dimanche matin… bien m'en a pris ! Car l'intrigue m'a happée si bien que j'ai été incapable de lâcher l'ouvrage, ou presque, et que j'ai poursuivi jusqu'au soir, tard, refusant de fermer l'oeil avant d'en avoir tourné la dernière page et d'en connaître le dénouement.

L'histoire commence alors que Kirsten von Schaffen arrive dans le royaume de Steinburg, pour y épouser Wilhelm II. La jeune reine, défigurée par une vilaine cicatrice, y subit de plein fouet moqueries, mépris et jeux d'intrigues. Au milieu de toute cette toile, il y a cependant Weiss, son beau-fils, qui a le même âge, une sensibilité et un grand coeur. Weiss, qui pourrait être une lumière au milieu de tout cela… à moins qu'il ne s'agisse d'un leurre. Et, dans sa chambre, Kirsten prête l'oreille à son miroir.

L'ouvrage démarre d'emblée en se posant comme de la fantasy historique – vous ne trouverez pas, ou très peu, de magie dans ce roman. Sis dans un XVIe siècle imaginaire (dans le sens où les royaumes décrits le sont, car au niveau des moeurs ou des costumes, on s'y croirait !), le récit nous entraîne dans cette cour pleine de manoeuvres. Car le pouvoir est l'objet de bien des convoitises !

Le pouvoir, c'est là le thème central du Reflet brisé. le pouvoir, et ses conséquences – sur ceux et celles qui le désirent, sur ceux et celles qui le subissent, ou encore qui le rejettent. le pouvoir qui corrompt, qui attisent les pires parts de soi… ou les meilleures ?

Construit en trois actes, telle une pièce dramatique, le roman déploie au fur et à mesure toute sa complexité, comme ses personnages, certains ne faisant leur entrée que tardivement – sans pour autant être de moindre importance.

Kirsten n'est pas une femme simple à appréhender. Complexe, mystérieuse, elle se dévoile petit à petit, au fil des pages, jusqu'à révéler son véritable visage. Autour d'elle, intrigues, complots et trahisons se multiplient, en écho aux parties d'Hespérides, ce jeu de réflexion mêlant échecs et mythologie qui ponctue le récit. Les personnages qui y jouent s'y entraînant ainsi, à petite échelle, aux véritables jeux de pouvoirs qui s'accomplissent entre les murs de ce château.

Nina Gorlier a choisi de faire de Blanche-Neige un homme, Weiss, ce qui permet de donner à sa revisite du conte un angle intéressant. Elle interroge ainsi la différence entre hommes et femmes, face au pouvoir, et explore un arc narratif original, teinté de romance, qui permet de sublimer davantage la personnalité de Kirsten. Une personnalité que l'on est pas prêts d'oublier, et qui laisse des frissons dans l'échine.

Le roman est parsemé de petits détails qui font toute sa richesse et rendent son intrigue d'autant plus profonde et solide. On retrouve les éléments du conte – le fameux miroir, indissociable de la reine, les pommes, la fuite, le chasseur, un nain… Des éléments à la fois familiers et qui apparaissent, ici, sous un jour nouveau, mais pourtant très cohérent avec la symbolique du conte telle qu'on la connaît.

D'une plume grandiose et parfaitement maîtrisée, Nina Gorlier nous offre une version aussi fascinante que terrifiante de la Méchante Reine. Une revisite de conte en forme de chef d'oeuvre, un véritable coup de coeur !

Avertissement de contenu : ce livre comporte des scènes de
Lien : https://lullastories.wordpre..
Commenter  J’apprécie          70
Déjà lu à l'occasion de sa publication, je me devais de relire ce roman afin d'en rendre un avis qui demeure frais sur mes réseaux. Ma première lecture avait déjà résulté en un coup de coeur et je me faisais un plaisir de retrouver les personnages si attachants et cette intrigue si captivante. le plaisir fut, sans doute possible, au rendez-vous.

Kirsten nous accueille dans le récit de sa vie à un moment très sombre. Celui de son mariage avec un roi qui ne l'aime pas et qui prend un malin plaisir à la faire souffrir et à l'humilier devant la cour. Très vite, on peut ressentir de l'empathie pour elle en raison de l'avenir qui semble l'attendre, celui d'une femme délaissée, sujet de moqueries et incapable de répliquer, au nom de la bienséance. Son ultime affront s'avère être un cadeau empoisonné : un miroir pour lui permettre de contempler son visage défiguré. Pourtant, ce miroir devient un compagnon sournois pour la reine, l'encourageant vers la soif de pouvoir.

Cependant, elle finit tout de même par se trouver un ami et un allié : le prince Weiss. Toutefois, les sentiments qui naissent entre eux se révèlent encore plus fort que la morale ne le permet et devient un danger. Danger dans lequel ils n'hésitent pas à se retrouver, à l'insu de tous.

L'ascension de Kirsten jusqu'au pouvoir est très intéressante et en fait un personnage complexe et captivant. Si au début, elle se montre froide et résignée, même en retrait par rapport à sa position, elle détient déjà une certaine détermination à tenir son rôle de reine et à obtenir le respect des autres. Son intelligence et sa perception du pouvoir se révèlent très vite au lecteur. Dans le secret de son esprit, devant son miroir, elle prépare son heure. Son amour impossible qui rappelle un peu celui de Phèdre et Hippolyte s'ajoute à ses ambitions de pouvoir, sans réellement en faire un obstacle, du moins dans un premier temps. Les complots et trahisons qui la visent alimentent ses propres projets et la présence insidieuse du miroir transpose le côté maléfique du personnage, prêt à tout pour atteindre son but.

La fin du premier acte marque un premier grand tournant dans la manière dont le lecteur perçoit le personnage de Kirsten. Elle donne la preuve de ce dont Kirsten est capable et des forces dont elle dispose au fond d'elle-même. Son développement est vraiment passionnant et toutes les facettes de Kirsten se mettent à briller au fil du récit. Si l'on s'attache à elle dès le début du roman, il en devient difficile de la détester malgré certains de ses choix. Et c'est ce que j'apprécie tout particulièrement avec ce texte.

Malgré une telle présence, les autres personnages ne sont pas en reste. Même Wilhelm n'est pas seulement le roi monstrueux envers sa nouvelle femme. Il est capable de montrer de l'amour et de l'affection pour ses proches et notamment son fils. Son personnage en vient à nous évoquer la notion de sacrifice (différent de ceux de Kirsten mais lui aussi intéressant dans une certaine mesure). Un roi ne peut laisser l'amour guider toutes ses décisions, en particulier dans son mariage, qui représente plus une alliance politique que de l'amour, quand bien même il a pu tomber amoureux de sa défunte ex-femme. Bien que son comportement ne soit pas excusable, il fait preuve d'une grande humanité en termes de sentiments et d'émotions.

Quant à Weiss, c'est un prince qui rêve d'aventure, de voyages et de découvertes. le pouvoir ne l'intéresse que peu, même s'il témoigne d'une bonne éducation en matière de politique. Au contraire des deux précédents personnages, il est davantage porté par la gentillesse et l'honnêteté. Et les relations qu'il développe au fil de l'histoire sont touchantes et contrastent avec celle qu'il entretient avec Kirsten.

Tenu par une belle plume, fluide et agréable, ce roman rassemble des thématiques intéressantes comme celles de l'ascension sociale, de l'acceptation de soi, la notion de beauté mais aussi celle de la famille. Avec ses nombreux personnages féminins, il montre aussi un côté féministe dans la manière dont ces femmes, soumises d'un point de vue hiérarchique à leur époux ou même leur amant, sont capables d'oeuvrer dans l'ombre pour le pouvoir et l'influence.

Pour conclure, c'est une magnifique réécriture qui remanie à merveille le conte de Blanche-Neige et apporte une grande profondeur, pleine de nuances et de contrastes, à l'antagoniste principale du conte.
Lien : https://lenaaupuitsdesmots.w..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai beaucoup apprécié cette réécriture de Blanche neige centré sur la reine, the evil Queen. Ici, pas de Blanche neige, ni de 7 nains, mais des personnages complexes et une intrigue beaucoup plus sombre et mystérieuse. La plume de l'auteure est sublime, poétique et le roman est vraiment agréable à lire. L'intrigue est touchante, étonnante et très détaillée pour être vraiment ancrée dans l'intrigue. le seul bémol est la longueur de certains passages qui m'ont fait perdre le fil surtout au milieu du roman. J'ai très envie de découvrir d'autres oeuvres de l'auteure.


Blanche neige est remplacé par un prince téméraire et aventurier, alias Weiss. J'ai beaucoup apprécié son personnage et son histoire personnelle tout au long du roman. Ces histoires de coeurs sont crédibles et touchantes. La connexion entre la reine et lui est touchante et intéressante dans un point de vue homme,femme. Weiss est un personnage complexe, un peu effacé au début, mais qui devient très intéressant par la suite.


Kristen, la reine, est émouvante mais tout autant détestable et terrible. J'ai trouvé son histoire vraiment triste et l'on peut comprendre son côté obscur. Kristen est un personnage attachant et on la voit évolué au fils du roman pour nous dévoiler son vrai visage. Je n'ai pas été étonné de la révélation final à son sujet. Sa noirceur, son côté mystérieux, attachant, mais aussi compréhensible, en fait un personnage très humain, comparé à la reine originale. Elle m'a beaucoup émue à cause de son passé, mais surtout de sa façon d'être rejetée par tous autour d'elle. Kristen est très calculatrice et intelligente.

Les personnages secondaires tels que le chasseur et le nain (oui, il y en a un.) sont aussi très intéressants, avec une histoire tout aussi touchante mais moins développé. Les intrigues à la cour avec ses habitants sont agréables, on découvre la vraie face du roi et de ses conseillers notamment.


J'ai beaucoup aimé cette lecture surtout grâce à la plume de l'auteure et les personnages très bien développés. C'est mon premier roman de cette maison d'édition et je serais ravie d'en découvrir davantage.
Commenter  J’apprécie          30
Ebook reçu dans le cadre de @leplib2023, merci @magicmirror_editions pour l'envoi !

Bon malheureusement, c'est un gros flop pour moi. J'avoue qu'il ne me tentait pas du tout à la base mais c'était déjà arrivé pour d'autres du PLIB l'année dernière et j'avais eu de belles découvertes, ce ne fut pas le cas ici. On est aussi dans une réécriture de conte, plus célèbre cette fois-ci vu qu'il s'agit de Blanche-Neige. le seul point positif que je trouve à ce roman, c'est l'originalité de la réécriture. Il y a effectivement pas mal d'éléments du conte originel mais on pourrait passer à côté si on ne le sait. Par contre, si on le sait, cela saute aux yeux.

D'habitude, j'essaie de vous donner d'autres points positifs car tout roman en a et au vu du nombre d'avis positifs dessus je pensais quand même plus apprécier et savoir en trouver mais j'ai vraiment été déçue. Je l'ai lu en lecture commune avec @lo_lit_sew et on avait décidé de lire 35 à 40 pages chaque jour, même comme cela, ce fut laborieux…

Ce n'est que mon avis personnel mais j'ai trouvé qu'il y avait un problème de temporalité et de rythme. Parfois, on passe plusieurs semaines d'un coup sans trop le comprendre et on se perd dans le temps. À d'autres moments, il se passe énormément de choses en très peu de temps puis on n'a rien du tout pendant des semaines. Dans certains chapitres, on a des moments du passé de nos personnages, je n'en ai pas vu l'intérêt sauf pour celui du crapaud. Pour les autres, j'ai trouvé ça long et sans intérêt, on n'en a pas besoin pour comprendre leurs actions et pourquoi ils sont comme sont.

Je n'ai pas trouvé les évènements intéressants. Pour moi, les romances ne sont pas crédibles, ça apporte de l'intrigue à l'histoire sauf pour celle concerne Kai où je ne comprends pas du tout l'intérêt. Beaucoup de choses sont prévisibles et j'ai trouvé la fin assez bâclée. Tout cela pour ça ? Surtout en ayant vu leurs personnalités, je trouve ca pas du tout logique.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Un nom ne vaut rien. La famille non plus. Mais ça, comment pourrais-tu le comprendre, joli prince? A peine avais-tu ouvert les yeux que tu portais déjà ta couronne.
Commenter  J’apprécie          40
Avant d’être la reine, je reste une femme, et ça ils ne l’oublieront pas. Dans ce monde, nous sommes jugées dès que notre naissance sur notre apparence
Commenter  J’apprécie          10
" Un roi volage et son fils plein d’orgueil…
 L’épouse délaissée, dans son reflet brisé, regarde l’amour lui échapper."
Commenter  J’apprécie          10
Tu es né homme, noble et beau. Ainsi, tu ne comprends pas les murmures échangés derrière toi, car tu ne les entends jamais.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : blanche neigeVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (106) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2495 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}