Critique de Mikasabouquine

De : Mikasa < mikasabouquine@babelio.fr >
Date : 18 juin 2019, 10h58
Objet : critique babelio

Salut Zach,

Je viens de terminer il y a quelques jours le second tome de « Ashes falling for the Sky » et je suis perdue. Une tristesse et une tendresse profondes se sont installées au creux de mes émotions. J'erre comme une âme en peine près de ma bibliothèque sans savoir quel livre choisir. Je n'ai absolument pas envie d'en choisir un nouveau en fait. Parce que ce livre Zach, c'est un des plus gros coups de coeur livresques que j'ai eu de toute ma vie et je ne suis pas prête de l'oublier. Je suis là entrain de t'écrire, comme Ash, comme si tu existais vraiment. J'ai ta musique à fond dans les oreilles au moment même où je pose ces mots, et je n'espère qu'une seule chose, c'est que je réussirai à rendre le meilleur hommage possible à ce livre. L'histoire de Ash et Sky est superbe tu sais. Je sais qu'ils n'existent pas. Ce ne sont que des personnages. Pourtant, moi j'ai l'impression d'avoir perdu deux amis proches en tournant la dernière page.

« Ashes falling for the Sky » c'est le genre de livre qui te marque au fer rouge. Celui qui te donne envie de te tatouer parce que tu ne veux pas l'oublier. Celui qui te fais pleurer en sanglot. Celui qui te retourne les tripes. Celui qui te fait te dire « putain ce que j'aime lire ». Celui qui te fais devenir fan.
Je n'ai jamais vraiment été fan Zach. De qui que ce soit ou de quoi que ce soit (sauf des Worlds Apart vers l'âge de 10ans. Ouais je sais, j'assume ;) ). Mais depuis que je suis devenue accro à la lecture, je sais ce que c'est d'être fan. C'est plus fort que toi. C'est au fond de toi. Latent et puissant. Pour certains c'est l'indétrônable J.K Rowling, pour d'autres, comme moi, ce sera Pierre Bottero par exemple. Et aujourd'hui je peux t'affirmer que sur ce piédestal il y a aussi Nine Gorman et Mathieu Guibé. Parce que peu importe les titres qu'ils sortiront par la suite, ensemble ou pas, je sais désormais que je les suivrai toujours « For now and forever ». Parce que ce livre Zach, il m'a bouleversé comme peu (aucun) a su le faire.

Si tu savais le boulot qu'ont fait Nine et Mathieu sur ce bouquin, c'est considérable. Est-ce que tu as déjà eu un moment dans ta vie où tu ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais il s'est passé quelque chose... C'est ce qui m'ait arrivé avec l'histoire de Ash et Sky. Je ne sais pas qu'elle magie a opéré avec moi Zach. Je ne sais pas pourquoi est-ce que j'ai été autant émue, mais ce moment restera gravé dans ma vie de lectrice à jamais.
Est-ce que c'est dû au scénario de ouf qu'ont écrit Nine et Mathieu ? Incontestablement.
Est-ce que c'est grâce à l'émotion qu'ils transmettent avec force et puissance? Aucun doute.
Est-ce que c'est parce que ce texte est criant de véracité et d'authenticité ? C'est une certitude.
Est-ce que c'est parce que les personnages sont tellement beaux et terriblement attachants? Oui.
Est-ce que c'est à cause du travail titanesque des auteurs ? Absolument.
Un peu (beaucoup) tout, je pense.

Te rends-tu comptes Zach ? En plus de faire transpirer leur texte d'une émotion sans nom, ils ont rendu les personnages tellement vivants et réels aux yeux des lecteurs. On suit Ash t'écrire pendant plus de 700 pages et on sait que nous aussi on peut t'envoyer un mail si le on veut car ton adresse mail existe vraiment. Alors me voilà à t'écrire dans ma chronique babelio en espérant pouvoir transmettre au mieux ce que ces bouquins m'ont fait ressentir. Sais-tu que Nine et Mathieu ont même écrit les paroles de la chanson que tu crées avec Ash dans ce livre !? Ils l'ont écrit en anglais et en Français. Ils l'ont même fait chanter par Julien Pivi, un artiste que je ne connaissais pas, mais je peux t'affirmer que j'adore sa voix, et elle te correspond si bien... cette chanson elle est disponible sur Deezer, Spotify ou encore Youtube. Et en plus, tu sais quoi ? Elle est sous ton nom à toi Zach... et oui, Nine et Mathieu ont poussé leur souci du détail jusqu'au bout. Si ça c'est pas un travail remarquable, professionnel, novateur, intelligent et passionné, alors c'est que je ne comprends rien.

Et si on parlait un peu de Ash et Sky mec parce que là je m'étale et je ne sais pas si les gens vont réussir à me lire jusqu'au bout. Ash et Sky. Les cendres et le ciel. « Two bodies, one soul » ça leur va bien à eux aussi tu ne trouves pas ? Deux êtres écorchés. Putain mec l'histoire de Ash et Sky m'a retourné comme jamais. J'ai jamais lu un livre comme ça. J'ai jamais autant pleurer pour un livre. J'ai jamais eu des sanglots pour un livre. J'ai explosé d'émotion à la fin. Je n'ai qu'une seule envie, c'est de replonger dans cette histoire à chaque seconde de chaque heure. Un vrai ascenseur émotionnel ce diptyque. Et le tome 2, lui, il monte en puissance avec une maîtrise parfaite. Le suspense est à son comble et l'émotion à son paroxysme. Voilà que je sors des mots venus de l'espace Zach lol. J'essaye de trouver les mots justes, parce qu'il n'y a pas de mots assez fort pour te décrire ce que j'ai ressenti pendant ma lecture. Finalement, le seul truc qu'il faut retentir c'est que Ash et Sky m'ont énormément émue. Miss Parks aussi bien-sûr. Elias, Veronica. Tout était parfait. Les personnages, l'histoire, la plume, l'émotion. Je ne sais pas quoi te dire Zach, j'suis pommée là.
Oui c'était dark, mais putain c'était bon. Et poétique aussi. Tellement poétique...

Voilà Zach, j't'ai tout dis, ou presque...

Quand les cendres tombent pour le ciel, voilà apparaître le soleil...
Alors n'oublie pas Zach : « Toujours viser le ciel ».