Ashes falling for the sky tome 2 sur 2
EAN : 9782017233145
Hachette Jeunesse (11/10/2023)
4.51/5   2233 notes
Suite et fin d'Ashes falling for the sky. Après un cliffhanger insoutenable, on retrouve Sky et Ash aux prises avec leurs démons. La réunion de ces deux destins brisés ne se fera pas sans de nouvelles blessures, et révélations sur leurs passés. .
Que lire après Ashes falling for the sky, tome 2 : Sky burning down to ashesVoir plus
Plonge avec moi, tome 1 : Souffle contre souffle par Oly TL

De : Mikasa < mikasabouquine@babelio.fr >
Date : 18 juin 2019, 10h58
Objet : critique babelio

Salut Zach,

Je viens de terminer il y a quelques jours le second tome de « Ashes falling for the Sky » et je suis perdue. Une tristesse et une tendresse profondes se sont installées au creux de mes émotions. J'erre comme une âme en peine près de ma bibliothèque sans savoir quel livre choisir. Je n'ai absolument pas envie d'en choisir un nouveau en fait. Parce que ce livre Zach, c'est un des plus gros coups de coeur livresques que j'ai eu de toute ma vie et je ne suis pas prête de l'oublier. Je suis là entrain de t'écrire, comme Ash, comme si tu existais vraiment. J'ai ta musique à fond dans les oreilles au moment même où je pose ces mots, et je n'espère qu'une seule chose, c'est que je réussirai à rendre le meilleur hommage possible à ce livre. L'histoire de Ash et Sky est superbe tu sais. Je sais qu'ils n'existent pas. Ce ne sont que des personnages. Pourtant, moi j'ai l'impression d'avoir perdu deux amis proches en tournant la dernière page.

« Ashes falling for the Sky » c'est le genre de livre qui te marque au fer rouge. Celui qui te donne envie de te tatouer parce que tu ne veux pas l'oublier. Celui qui te fais pleurer en sanglot. Celui qui te retourne les tripes. Celui qui te fait te dire « putain ce que j'aime lire ». Celui qui te fais devenir fan.
Je n'ai jamais vraiment été fan Zach. De qui que ce soit ou de quoi que ce soit (sauf des Worlds Apart vers l'âge de 10ans. Ouais je sais, j'assume ;) ). Mais depuis que je suis devenue accro à la lecture, je sais ce que c'est d'être fan. C'est plus fort que toi. C'est au fond de toi. Latent et puissant. Pour certains c'est l'indétrônable J.K Rowling, pour d'autres, comme moi, ce sera Pierre Bottero par exemple. Et aujourd'hui je peux t'affirmer que sur ce piédestal il y a aussi Nine Gorman et Mathieu Guibé. Parce que peu importe les titres qu'ils sortiront par la suite, ensemble ou pas, je sais désormais que je les suivrai toujours « For now and forever ». Parce que ce livre Zach, il m'a bouleversé comme peu (aucun) a su le faire.

Si tu savais le boulot qu'ont fait Nine et Mathieu sur ce bouquin, c'est considérable. Est-ce que tu as déjà eu un moment dans ta vie où tu ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais il s'est passé quelque chose... C'est ce qui m'ait arrivé avec l'histoire de Ash et Sky. Je ne sais pas qu'elle magie a opéré avec moi Zach. Je ne sais pas pourquoi est-ce que j'ai été autant émue, mais ce moment restera gravé dans ma vie de lectrice à jamais.
Est-ce que c'est dû au scénario de ouf qu'ont écrit Nine et Mathieu ? Incontestablement.
Est-ce que c'est grâce à l'émotion qu'ils transmettent avec force et puissance? Aucun doute.
Est-ce que c'est parce que ce texte est criant de véracité et d'authenticité ? C'est une certitude.
Est-ce que c'est parce que les personnages sont tellement beaux et terriblement attachants? Oui.
Est-ce que c'est à cause du travail titanesque des auteurs ? Absolument.
Un peu (beaucoup) tout, je pense.

Te rends-tu comptes Zach ? En plus de faire transpirer leur texte d'une émotion sans nom, ils ont rendu les personnages tellement vivants et réels aux yeux des lecteurs. On suit Ash t'écrire pendant plus de 700 pages et on sait que nous aussi on peut t'envoyer un mail si le on veut car ton adresse mail existe vraiment. Alors me voilà à t'écrire dans ma chronique babelio en espérant pouvoir transmettre au mieux ce que ces bouquins m'ont fait ressentir. Sais-tu que Nine et Mathieu ont même écrit les paroles de la chanson que tu crées avec Ash dans ce livre !? Ils l'ont écrit en anglais et en Français. Ils l'ont même fait chanter par Julien Pivi, un artiste que je ne connaissais pas, mais je peux t'affirmer que j'adore sa voix, et elle te correspond si bien... cette chanson elle est disponible sur Deezer, Spotify ou encore Youtube. Et en plus, tu sais quoi ? Elle est sous ton nom à toi Zach... et oui, Nine et Mathieu ont poussé leur souci du détail jusqu'au bout. Si ça c'est pas un travail remarquable, professionnel, novateur, intelligent et passionné, alors c'est que je ne comprends rien.

Et si on parlait un peu de Ash et Sky mec parce que là je m'étale et je ne sais pas si les gens vont réussir à me lire jusqu'au bout. Ash et Sky. Les cendres et le ciel. « Two bodies, one soul » ça leur va bien à eux aussi tu ne trouves pas ? Deux êtres écorchés. Putain mec l'histoire de Ash et Sky m'a retourné comme jamais. J'ai jamais lu un livre comme ça. J'ai jamais autant pleurer pour un livre. J'ai jamais eu des sanglots pour un livre. J'ai explosé d'émotion à la fin. Je n'ai qu'une seule envie, c'est de replonger dans cette histoire à chaque seconde de chaque heure. Un vrai ascenseur émotionnel ce diptyque. Et le tome 2, lui, il monte en puissance avec une maîtrise parfaite. Le suspense est à son comble et l'émotion à son paroxysme. Voilà que je sors des mots venus de l'espace Zach lol. J'essaye de trouver les mots justes, parce qu'il n'y a pas de mots assez fort pour te décrire ce que j'ai ressenti pendant ma lecture. Finalement, le seul truc qu'il faut retentir c'est que Ash et Sky m'ont énormément émue. Miss Parks aussi bien-sûr. Elias, Veronica. Tout était parfait. Les personnages, l'histoire, la plume, l'émotion. Je ne sais pas quoi te dire Zach, j'suis pommée là.
Oui c'était dark, mais putain c'était bon. Et poétique aussi. Tellement poétique...

Voilà Zach, j't'ai tout dis, ou presque...

Quand les cendres tombent pour le ciel, voilà apparaître le soleil...
Alors n'oublie pas Zach : « Toujours viser le ciel ».
— Spoilers possibles sur le tome 1, et aussi un peu sur ce tome. Je ne voulais rien révéler mais quelques éléments peuvent être sous entendus, et même si je n'ai pas spoilé la fin, j'avais cependant envie de faire part de mes impressions. Si vous considérez cela, d'une certaine manière, comme un spoiler, ne lisez pas ce qui va suivre ^^ —

Wow… ce tome 2.

J'avais bien aimé le premier tome, mais ce deuxième est meilleur. Sans aucun doute.
Ce fut un coup de coeur, oui oui. Qui m'a fait ressentir énormément d'émotions et qui m'a tiré des larmes.

(Je n'avais lu que les cent premières pages que ce livre tome m'avait déjà anéantie. ^^' )

J'aime beaucoup Sky. Je la trouve si forte. Elle continue à vivre, malgré son départ (à lui), malgré sa grossesse. Elle ne s'apitoie pas sur elle-même, au contraire : elle essaie d'aller de l'avant, même si elle a conscience qu'elle ne peut aller de l'avant LE concernant. Et même après le décès d'un certain personnage, malgré sa douleur intense, elle a la volonté de continuer de vivre et d'avancer. Je l'admire tellement.
Elle ose confronter Ash, lui dire les mots qu'il a besoin d'entendre. Elle va si mal et essaie tant bien que mal de garder la tête haute. C'est un personnage tellement admirable… Je ne dis pas qu'elle est parfaite, car ce n'est pas le cas. Elle fait des erreurs, mais elle en prend aussi conscience. Je me suis beaucoup attachée à elle.

Quand à Ash… Son passif m'a fait tant de mal. Son mal-être, aussi.
On a de nombreux flashbacks de son pdv, qui m'ont serré le coeur à chaque fois. M'ont brisé un peu plus.
Je me suis attachée à sa grand-mère, à qui on découvre une maladie grave…
Et par dessus tout, je me suis attachée à Zach et à leur amitié, ce qui a rendu les choses que plus dures de savoir la suite. Leur lien, si fort… Si beau et si douloureux à la fois. La chanson qu'ils écrivent ensemble. (kqgdfqnqw) C'étaient des âmes soeurs, il n'y a pas de doute. Ça se voit tellement…
Et Ash. le jeune Ash, à qui on lit les pensées… Qui apprend que son meilleur ami va peut-être partir à Yale, que ça le détruit de l'intérieur mais qu'il ne dit rien…
Ash, c'est un être brisé. Hanté par des démons depuis des années et par une haine de lui-même. Qui ne voit pas qu'il mérite le bonheur autant que n'importe qui. Ça me brise le coeur parce que tout le long de ma lecture, je priais pour qu'il finisse par avoir conscience de sa valeur. Zach en avait conscience, Sky et Sybille aussi. Mais pendant une majeure partie du livre, lui ne voit rien de bon en lui.
Je suis d'ailleurs obligée d'évoquer le dernier flashback de son pdv, tellement ce chapitre m'a bouleversée. Lors de ce dernier flashback, on a son pdv le soir de l'accident. On a ce fichu contexte. Leur dernière conversation. Leurs derniers mots. Certains diront que j'exagère, mais moi, j'ai senti mon coeur se briser du plus profond de mon être. Lire ces mots, noir sur blanc. À ce moment-là, je me suis demandé si des gens pouvaient encore avoir une quelconque antipathie à l'égard de Ash. Après tout ce qu'il a vécu. Sincèrement. C'est probablement le chapitre qui m'a le plus marquée. Avec la fin, bien sûr.

Ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est que malgré les thématiques abordées qui sont vraiment dures, telles que la dépression de Ash, on voit aussi les personnages évoluer, et notamment Ash, justement. Sa guérison prend du temps, et elle n'est pas finie à la fin du livre. Mais on le voit avancer. On le voit avec les mots qu'il dit à Jessica. Avec le fait qu'il accepte d'aller chez les parents de Zach pour les fêtes. Et c'est déjà beaucoup.
Son « Je me sens apte à reprendre le cours de mon existence. », je l'ai lu avec un sourire sur le visage, sincèrement émue. Et quand il écrit à Zach, qu'il lui dit « Je vais mieux. Je trouve ça fou à dire, parce que je n'imaginais pas le penser un jour. » woww j'ai été prise d'une si grande émotion. J'ai souri. Il le mérite tant.
C'est un personnage à qui je me suis tant attachée également.

La relation entre Ash et Sky… que dire ?
Elle m'a transportée. M'a bouleversée. Je ne sais pas vraiment comment le dire autrement.

Sinon… Je l'avais déjà dit lors de ma chronique du premier tome, mais purée que j'aime le personnage de Miss Parks…! Elle a son caractère, mais elle me touche tant et elle est tellement présente pour Sky ! le fait qu'elle lui dise qu'elle n'est pas seule, arghh c'est dingue à quel point des mots si simples peuvent être si incroyables à entendre… Elle est un si grand soutien pour elle, ainsi que pour Ash. Que j'aime cette femme !
Aux pages 89/90, on est encore qu'au début du livre pour moi, et Sky envoie un mail à l'intention de Ash… Je ne m'y attendais pas. Ses mots m'ont heurtée de plein fouet. Je ne l'avais pas vu venir, mais ça m'a bouleversée.

Autre passage. Je pense aussi à une lettre à l'intention de Ash. Ahhhh cette lettre.
Les lettres ont toujours ce pouvoir sur les gens. Elles permettent toujours d'exprimer tant de choses. Ecrire une lettre, ça demande de se mettre à nu. D'exprimer des émotions, des sentiments profonds. C'est tellement fort. Et cette lettre là n'a pas dérogé à la règle puisqu'elle m'a aussitôt mise les larmes aux yeux.
Je sais que de toute façon, chaque fois que j'en vois, dans des livres, des séries, des films, ça a le don de faire ressentir mille choses à la fois.

Par ailleurs, je ne saurai citer toutes les belles phrases de ce livre que j'ai vues et tous les moments qui m'ont provoqué de l'émotion. Il y en a tant…

Je pense aussi aux moments de bonheur, qui sont si beaux à voir purée. Ça réchauffe le coeur, vraiment. Ils le méritent tellement. :( Et je suis si heureuse que nos protagonistes soient entourés par des personnes bienveillantes et présentes pour eux. (Même s'il y a des exceptions, bien sûr…)
Je pense au moment avec les Harrington, qui m'a tellement touchée. On voit que c'est la famille de Ash. On voit à quel point ils l'aiment et à quel point c'est réciproque.

Petite dédicace à Veronica !! Sa personnalité est juste pépite, autant avec Sky qu'avec Ash. Elle est incroyable. Toujours à trouver les bons mot, pour secouer la personne en face ou au contraire détendre l'atmosphère. Elle est tellement présente pour Sky et je lui en suis tellement reconnaissante. Tout le monde a besoin d'une Veronica dans sa vie, cela ne fait aucun doute.

Bref… Sans parler précisément des derniers chapitres, je dois dire que cette fin restera longtemps gravée dans mon esprit.
Un ascenseur émotionnel comme j'ai rarement. (Intérieurement, j'ai fait le rapprochement avec un livre, mais je ne le citerai pas pour ne pas spoiler quoi que ce soit…)
Je ne m'y attendais pas le moins du monde, vous savez.
Je ne m'attendais pas à finir cette lecture en larmes…

Les auteurs ont osé faire quelque chose auquel je n'aurais pu penser.
Et purée. Ils ont osé.
Après tout ce qu'ont vécu nos personnages, ils ont osé quand même.

En finissant ce roman, j'avais le coeur en miettes, mais en même temps… l'émotion qui me comprimait la poitrine n'était pas que de la douleur ; c'était aussi une preuve irréfutable de mon amour indescriptible pour ces personnages et ce livre.
Cette fin fut un crève-coeur. Je dois bien le reconnaitre.
Mais peut-être que dans le temps, cela ne me fera qu'aimer l'oeuvre davantage, en fin de compte…
(Même si je suis anéantie, là, ne vous leurrez pas.)

Enfin bon… voilà.
Petite (ou grosse, plutôt) dédicace aux paroles de chansons à chaque début de chapitre. Tout simplement parce que ça ajoute vraiment quelque chose. Qu'à chaque fois, les paroles choisies font tellement écho aux personnages, et que c'est juste tellement incroyable. Ce n'est pas « juste » un petit détail. C'est quelque chose qui a son importance et que je tenais à mentionner. Et puis ils ont choisi des ref incroyables je dois dire. (Que je ne connais pas toutes, mais il y en a certaines olala !! Rien que pour la ref à Anson Seabra 🫶🏻)

Je le dis sans une once d'hésitation : pour moi, le tome 2 est meilleur que le 1. le tome 1 est bien, vraiment. Mais le 2 est juste incroyable. Avec des émotions qui sonnent juste et des personnages vrais. Qu'on apprend à aimer de tout notre coeur.
Si on m'avait dit que cette duologie me bouleverserait à ce point je ne l'aurais pas cru haha…

Mais ce fut bien le cas. Ce livre m'a pris aux tripes. J'en ressors bouleversés, chamboulée. Marquée.

Je dois absolument lire le prequel… ! (qui va sans conteste me briser de toute mon âme, m'enfin bon il faut que je le lise d'urgence malgré tout !!)
Je me sens vidée.
Oui, c'est exactement les bons mots pour décrire mes sentiments à ce point-là. Je suis vide de l'intérieur. Vide de larmes, vide de tristesse, vide de toute émotion.
C'est comme si une infime partie de mon coeur était partie avec ce roman au moment où je l'ai refermé, et je ne pourrais la retrouver qu'entre ses pages.
Elle est restée avec Zach, Ash, Sky, Sybille et les autres.

Pendant ma lecture, j'ai été siphonnée, vraiment, lire ce roman m'a épuisé mentalement. J'ai souffert, j'ai pleuré, et je me suis tellement attachée à eux, à l'univers que je n'arrive pas à encore totalement saisir que c'est fini, que j'ai lu les trois romans, que je ne pourrais plus les retrouver autrement qu'en les relisant, encore et encore.

Et, même si je suis déchirée et que j'ai adoré ces livres, une petite partie de moi est soulagée de les avoir fini, parce que j'étais tellement fatiguée de pleurer à chaque fois que je les ouvrais, tellement fatiguée de souffrir. Et de me que cette douleur a enfin disparue, c'est une sensation douce-amère.
Ils vont tous me manquer.

Après, je vais être honnête, ce roman m'a autant touchée parce que j'ai lu et aimé de tout mon coeur Just wanna be your brother et parce que je me suis énormément attachée à l'univers et aux personnages (même si j'étais dubitative dans le premier tome vis à vis de Sky, j'ai fini par pas mal l'apprécier dans celui-ci).
Je pense qu'une personne restée complètement de marbre lors de sa lecture de Just wanna be your brother et de Ashes falling for the sky 1 ne va pas forcément être touchée en lisant ce tome-là, surtout qu'il ne se passe pas vraiment d'événements notoires durant la première moitié.

Mais, personnellement, même si j'ai forcément noté ce léger manque d'action, je suis passée par tellement d'émotions que ça ne m'a pas du tout affectée. Ce qui a compté pour moi ce ne sont pas les rebondissements ou l'action du récit, mais les personnages, leur développement et les sentiments que l'histoire nous procure.
Et voir la reconstruction d'Ash a été incroyable, je l'ai tellement vu souffrir dans Just wanna be your brother puis dans Ashes Falling for the sky 1 que le voir apprendre à devenir heureux… ça m'a vraiment fait un truc.

Par contre même si des passages m'ont rendu heureuse, ce livre m'a détruite émotionnellement parlant.
Déjà les flash-backs de Just wanna be your brother c'est pour me tuer ?? En plus, c'est comme si je revivais ces scènes d'un autre oeil parce qu'elles sont du point de vu d'Ash, j'ai donc autant adoré découvrir ces chapitres que j'ai souffert en les lisant.

Et pourtant au début, à part ça, ça allait. Pendant les trois quarts du livre je n'ai pas eu aussi mal que dans le premier tome, c'était même assez reposant.
Mais le dernier quart.
Revoir la famille de Zach, New Albany, sa maison, sa chambre… c'était trop pour moi.

Et à la fin, au moment où tout se stabilise, où ça va… Je ne m'y attendais pas et ça a fait p*tain de mal.
Le mail de la fin m'a détruite et achevée, bien sûr.
Et après, il ne me restait que mes yeux pour pleurer. Au moins j'avais prévu mon stock de mouchoirs.

Et puis, c'est vraiment à ce moment-là que la phrase ''let's start over in the sunny sky'' prend tout son sens je trouve.
Tu découvres un sens caché, et le fait que ça puisse se rapporter à la fois à Just wanna be your brother et à Ashes falling for the sky est juste fou.

Mais bref, juste merci, merci pour ces livres, merci pour ces personnages, merci pour Zach, pour Ash.
Merci pour tout.
Vous vous en souviendrez peut-être, je vous parlais en fin d'année dernière d'un roman qui m'avait particulièrement touchée : Ashes Falling For The Sky. Laissez-moi vous parler à présent de sa suite tant attendue : « Sky Burning Down To Ashes », second et dernier volet du dyptique né des quatre mains de NiNe Gorman et Mathieu Guibé 😄

Je dois bien avouer que je ne sais pas par où commencer. Je ressens une certaine émotion à tourner cette page et mettre des mots sur tout ce par quoi je suis passée à travers ce livre - ces livres, devrais-je dire - n'est pas aussi aisé que d'habitude. Comme il faut bien commencer quelque part, commençons par resituer un peu tout ça.

La belle histoire torturée d'Ash et Sky s'est brutalement arrêtée dans ce cimetière, où tous les non-dits et les blessures auront fini par réduire l'espoir en cendres. Ash, reparti à New York avec Sybille et le petit Elias, se perd chaque jour davantage dans les fantômes de son passé et n'arrive plus à faire taire ses démons. Sky, désormais enceinte et déterminée à protéger son enfant, construit une vie et un avenir sans Ash, sur lequel elle n'arrive pourtant pas à tirer un trait. Mais le destin n'en a pas terminé avec eux...

La première chose qui frappe quand on commence ce second volet, c'est l'émotion qui peuple les premiers chapitres et nous tient fidèlement compagnie jusqu'à la fin - si tant est que vous n'ayez pas déjà lu une première fois le livre en entier, auquel cas, c'est avec une boule dans la gorge que vous vivez difficilement votre seconde lecture 😥

L'atmosphère de l'ouvrage ne se veut pas triste à mourir mais il est difficile d'ignorer à quel point leurs blessures sont profondes et encore à vif. Jamais l'image de la cendre n'a été associée avec un tel à propos qu'à ce récit : cette poussière résiduelle de combustion en apparence blanche, qui laisse des traînées noircies sur tout ce qu'elle touche. C'est à cela que ressemble les plaies ouvertes des personnages, et bien plus en particulier celui d'Ash.

Et de manière assez extraordinaire, les auteurs ont joué si finement la partie qu'à mesure que le jeune homme s'enfonçait, l'espoir qu'il pensait réduit à néant ne cessait de fleurir par bourgeons. Et c'est bien à cause de ce même espoir que l'on garde la boule au ventre tout au long de l'histoire. S'il n'y en avait pas la moindre trace, on suivrait juste le fil sans se poser de questions, mais en l'occurrence, il est bien là, et les montagnes russes que l'on emprunte nous donne tout à la fois le vertige et nourrit une peur irrépressible. À tous les lecteurs qui aiment voir les coeurs malmenés, en particulier le leur, vous êtes définitivement à la bonne adresse 😏

Au-delà de l'histoire de fond, ce volet d'Ashes Falling For The Sky aborde de nombreuses thématiques importantes : la grossesse en milieu étudiant, la rupture avec le pilier familial, la réalité des frais au quotidien, qu'ils soient médicaux, scolaires ou immobiliers et de la précarité des jeunes entrant dans cette phase éducative/active - en particulier aux États-Unis, où les frais universitaires, notamment, sont très élevés et représentent souvent une source d'endettement. Sont aussi abordés des thèmes comme le harcèlement, le regard des autres, l'estime de soi, les liens familiaux, qu'ils soient biologiques ou non, la perte de proches et tellement d'autres choses encore que je vous laisse le soin de découvrir.

Si le fond m'a définitivement acquis à sa cause, la forme n'est pas en reste. Plus que jamais, l'écriture est d'une telle harmonie qu'il est presque difficile de croire que plus d'une personne tenait la plume et cela explique aussi tout à la fois la profondeur et la force de l'ouvrage. Jonglant avec style entre langage familier, tournures poétiques et élans philosophiques qui se fondent à merveille, Nine et Mathieu font une fois de plus montre de leur talent indéniable en la matière. Quand on voit la magie qui opère entre ce duo d'amis auteurs, on ne peut que comprendre la raison pour laquelle ils savent aussi bien parler d'amitié dans leurs écrits 🤗

En conclusion, parce que conclusion il faut et que je suis à deux doigts d'aborder le moindre point du roman si je ne m'arrête pas là, je vous conseille de vous jeter sur ce diptyque sans plus attendre. Parce qu'une chose est certaine, vous serez aussi choyés que malmenés au cours de votre lecture, et vous adorerez détester les créateurs de l'univers d'Ashes Falling For The Sky.

Quant à moi, c'est une forme d'adieu que je fais à cette aventure. Elle représente désormais un petit pan de ma vie, et j'y penserai toujours avec une certaine forme de nostalgie - même maintenant, alors que le dernier volet vient tout juste d'être délivré au reste du monde. Il y a deux ans de ça, quand j'ai commencé à lire cette histoire sur Wattpad, je n'aurais pas pu imaginer tout ce à quoi cela mènerait et le résultat est vraiment incroyable 😊

Un immense bravo à vous deux, Nine et Mathieu, et encore une fois : merci 💚

-----
🌠🔥
-----

Le petit mot de la fin 🖋

Ce retour sur « Sky Burning Down To Ashes » n'est que le fruit d'une appréciation générale de la lectrice perdue au milieu d'une foule de tant d'autres que je suis. Les remarques, positives comme négatives, qui y sont établies ne sont que le reflet de mon avis personnel sur la question et ne sauraient s'autoproclamer références en la matière ☝

N'oublions jamais qu'un roman dont la lecture ne nous prend que quelques heures représente en réalité des mois de travail acharné de la part de l'auteur (des auteurs, en l'occurrence), qui a mis une importante part de lui dedans et qui a pris le risque d'exposer son bébé au reste du monde 💚
Lien : https://everytrickinthebooks..
J'avais tellement hâte de découvrir cette suite que je lisais les premiers chapitres postés sur Wattpad dès leur sortie et que je l'ai précommandée pour pouvoir la lire le plus vite possible. Et quand je voyais sur les réseaux sociaux à quelle point la fin était bouleversante (je m'en doutais déjà suite à ce qu'avait dit Emilie de Bulledop un jour), j'ai arrêté ma lecture en cours pour lire la suite de l'histoire de Ash et Sky, que j'ai dévoré en une soirée et une matinée.

On retrouve les personnages quelques temps après la fin du premier tome, toujours aussi brisés par la vie et leur vécu, toujours authentiques.
Durant ce second tome, on va suivre d'un côté Sky qui doit faire face à un changement de vie important tandis que de l'autre, nous découvrons peu à peu le passé de Ash, dont nous en avons finalement peu découvert.

J'ai aimé retrouvé les personnages que j'avais appris à connaître dans le premier tome. On a parfois envie de les secouer, de s'énerver dessus, mais en même temps, on est tellement attaché à tout ce petit monde, que ce soit Sky, Ash, Veronica ou encore Miss Parks, on vit avec eux comme si nous faisions partie de leur univers.
Tout du long, on est touché par les personnages et plus particulièrement par Ash et Sky, et par ce qu'ils vivent tous les deux, des situations qui ne sont pas toujours faciles, mais également par ce qu'ils ont vécu comme on avait déjà pu le voir dans le premier tome. Leurs blessures sont toujours présentes, et c'est ce qui nous touche le plus, car ces blessures, elles sont universelles puisqu'elles font partie de la vie et que tout un chacun peut avoir à les trimbaler avec soi.

C'est notamment ce que j'ai aimé dans ce roman, le fait qu'il soit universel et qu'il peut toucher n'importe qui et qu'ainsi on peut s'identifier aux personnages. J'ai heureusement eu la chance de ne pas avoir fait face aux même situations que les personnages et les auteurs ont réussi à me toucher par ce roman. J'ai pu voir à quel point il avait résonné chez certains lecteurs lors de séances de dédicaces, où certains se présentaient devant les auteurs avec leurs propres blessures, tout comme les personnages l'ont fait avec nous.

On comprend que les personnages sont importants les uns pour les autres puisque chacun s'entraide pour se relever chaque jour. Que ce soit Miss Parks, Ash, Sky, Veronica, et encore d'autres, on ressent l'amour et l'amitié qui les lient, et ce peu importe les obstacles qu'ils doivent affronter. Ils se soutiennent les uns les autres, même si c'est parfois difficile, même si les blessures sont parfois tellement fortes que l'on n'a plus envie de se battre, ils sont toujours là.
On en apprend aussi plus sur eux, notamment sur Ash dont on savait finalement peu de choses de son passé. Ici, les réponses à nos questions arrivent au fil du roman, et ce en partie grâce aux flash-backs sur son passé avec son meilleur ami Zach dans lesquels on prend la mesure de la relation fusionnelle qu'ils vivaient.

le roman traite de différents sujets universels tels que la dépression, le harcèlement, le deuil et bien d'autres, et ce, sans en diminuer l'importance de leur impact et de leurs conséquences pour les personnes visées. Ce roman traite des sujets durs, mais ce sont des sujets nécessaires, et il le fait, tout comme le premier, sans les amenuiser ou les embellir.

La fin, comme je le prévoyais m'a complètement retournée. Je sentais mon coeur battre alors que la réalité commençait à se dessiner au fil des mots, partagée entre l'empressement de connaître le fin mot de l'histoire et l'appréhension de ce qui allait arriver. Et comme je le prévoyais, ce fut dur, dur de voir ce qu'il advenait mais qui cela ne m'a néanmoins pas fait détester ce roman pour autant, bien au contraire.

Pour conclure, ce second tome a été un vrai coup de coeur. J'ai tellement aimé replonger dans l'histoire de ces deux personnages brisés par les événements de la vie. Ces deux romans, qui partaient au départ d'un simple challenge entre les deux auteurs de faire un roman avec les clichés du genre se révèle tellement plus que cela, et il n'est pas facile de mettre les mots dessus. Il m'a touchée tout du long, m'a bouleversée, m'a retournée, m'a tapée en plein coeur, et je sais qu'il fut encore plus pour des personnes qui avaient pu vivre des situations similaires à celles des personnages. Ces romans, malgré les sentiments douloureux qu'ils créent, sont beaux, par les thèmes traités mais aussi par les messages derrière. Ils existent des gens qui nous aimeront malgré nos blessures, qui nous aideront à nous relever plus fort encore. Et qu'il suffit parfois juste d'accepter de se faire aider.

Coup de coeur

J’écris cet avis, complètement brisé. Les larmes ont pu couper à flot pendant la lecture de ce deuxième tome et surtout à cette fin. Je ne savais pas qu’il était possible de pleurer autant pour un livre et pourtant.

Après la lecture du premier tome, je ne pouvais pas attendre pour continuer l’histoire. Je savais que la fin était triste, on m’avait prévenue, mais je me devais de continuer l’histoire pour savoir.

Dans ce deuxième tome, Ash et Sky continue leurs vies chacun de leurs côtés à plus de 1 000 kilomètres l’un de l’autre. Nous allons pouvoir suivre le point de vue des deux personnages tout en ayant des flash-back pour comprendre le passé d’Ash et sa descente en enfer.

Comment dire... Voici un premier conseil pour ne pas finir briser par ce livre, ne pas écouter les musiques que proposent les débuts de chapitres ça n’aidera pas à rester fort pendant la lecture. Je suis dans un état ou je ne sais pas si j’aime ma lecture ou si je la déteste de m’avoir brisé. Je n’avais jamais eu autant de larmes pendant une lecture... Le sujet du deuil est très compliqué pour moi et forcément revivre les états à travers des mots, c’est compliquer.

Les personnages de Sky et Ash, leurs évolutions, leurs histoires. Nous avons enfin de réponse à nos questions du premier tome. Nous savons enfin plus sur l’histoire d’Ash et de son meilleur ami Zach et d’autres que je ne pourrais dire ici pour éviter de spoiler.

Bref, ce livre prend une énorme place dans mon cœur. Je ne sais pas si je vais être capable de commencer un autre livre tout de suite, il me faut le temps pour digérer tout ça.
La recette du bonheur, petit, personne ne l'a, mais sache que c'est bien plus que d'avoir un cerveau qui pense, un coeur qui bat et qui aime, ou un sexe qui se dresse. C'est quelque chose d'indicible, un objectif dont on ne sait jamais s'il est atteint. Mais j'ai une certitude : c'est qu'il faut se battre pour s'en rapprocher, se battre bec et ongles. Ce n'est pas facile, ça ne l'est jamais. On tombe beaucoup, mais l'important, c'est d'apprendre à se relever et, surtout, d'en garder l'envie. Parce que nous sommes nos propres barrières. Notre propre ennemi. Cette cage dans laquelle tu te crois parfois enfermé, tu en détiens la clef.
Oui, merci, miss Parks. Je fais la somme de tout ce qu’elle a fait pour moi. M’embaucher quand j’en avais le plus besoin. Me défendre contre Josh jusqu’au procès. Ne pas me laisser sombrer après le départ d’Ash. Prendre à sa charge les soins de ma grossesse. Je pourrais fondre en larmes et me demander ce que je vais faire, maintenant qu’elle est partie, mais de tous les cadeaux qu’elle m’a faits, de toutes les leçons qu’elle m’a apprises, la plus belle est de savoir relever la tête et affronter la vie.
Même si le futur est incertain, même si ce qui nous attend est effrayant.
Un pas après l’autre. Être, avant de devenir. Le conseil précieux d’un absent.
Si, au début, j’ai voulu l’oublier pour tenter d’atténuer la peine causée par son départ et son absence, j’ai vite compris que je n’y parviendrai jamais. Après tout, n’est-ce pas lui qui m’avait conseillé d’apprendre à vivre avec la douleur ? On n’efface pas une partie de sa vie comme un message écrit à la craie. Ash, c’est une encre de tatouage sur ma peau, au sens propre comme au figuré, me dis-je en parcourant du doigt ces quelques lettres qui me semblent d’un autre temps.
– J'ai de la chance de t'avoir, Ashley, tellement de chance.
Elle pose sa tête contre mon épaule. Ainsi, elle ne peut pas voir les larmes qui s'échouent sur mes joues. La musique s'arrête, mais je continue de danser.

Car cette danse est la dernière.

La semaine suivante, on l'enterra. Depuis ce jour, plus personne ne m'a appelé Ashley. Sans le savoir, j'étais déjà devenu Ash, ce garçon perdu sous cette pluie de cendres qui allait brouiller toutes mes prochaines décisions…