Critique de Aidanmoonicane

Ce livre...

Je m'attendais à l'aimer, évidemment, puisque j'ai adoré les deux premiers. Je ne m'attendais en revanche pas à me prendre une aussi grosse claque. C'est à mon sens le plus développé des trois tomes. On y sent l'évolution des autrices, de leurs styles, mais aussi leurs expériences et les liens forts qu'elles ont pu créer entre elles et avec leurs personnages.

Leurs plumes sont d'une force rare. D'un impact impressionnant. Elles vont à l'essentiel sans fioriture en nous offrant quand même de magnifiques phrases à encadrer. Des citations qu'on a envie de noter, de partager. Des mots qui marquent, qui ne peuvent pas laisser indifférent. C'est tout ce que j'aime dans la lecture, c'est pour ça que je lis : pour ressentir des émotions si fortes, si bien dessinées. Et dans ce roman, on en manque pas. Je suis passé par tous les états possibles. J'ai ri, j'ai souri, j'ai eu peur, j'ai été touché, bouleversé, captivé, angoissé, indigné... la palette de sentiments qui nous est proposée est riche et chacun d'entre eux est d'une maîtrise époustouflante.

Les personnages sont toujours aussi attachants, aussi bien construits. Peut-être même que j'ai eu la sensation que les autrices avaient pris plus de temps pour poser les bons détails. Ou qu'elles ont pris assez confiance en elles pour s'autoriser à développer certains points. En tout cas, j'ai adoré découvrir Jaeger. Toutes ses facettes. C'est un personnage tellement complet, celui qui m'intriguait le plus. Il ne m'a pas déçu une seule fois, il est humain de A à Z, avec ses failles, ses traumatismes, ses erreurs, mais aussi tous ses bons côtés. Ce que j'ai aimé dans ce personnage, c'est sa complexité. Ce n'est pas simplement un ado, pas simplement un frère, pas simplement un ami, pas simplement un religieux, il a plusieurs masques et ils s'entremêlent tous naturellement. Son écriture est brillante.

En plus de la forme et des personnages que j'ai adoré découvrir ou retrouver (coucou Finn), ce roman m'a véritablement ébranlé. Il m'a bousculé. C'est un roman que j'aurais eu besoin de lire plus jeune. Pour mes 16 ou mes 17 ans. Il m'aurait tellement apporté... Il aborde des sujets tellement importants avec tellement de justesse qu'encore aujourd'hui, c'est un livre dont j'avais besoin pour avancer. Il m'a beaucoup appris, il m'a rassuré, il m'a fait me sentir compris, moins seul. Je n'ai jamais trouvé de roman qui parle de la religion de cette façon ni de la santé mentale, d'ailleurs. Pas même de la potentielle perte d'un ami, d'un amour, d'une famille qu'on pensait inébranlable, ou cette façon que certaines personnes peuvent avoir de se fracturer, de s'émietter pour que des bouts de vie se calent un peu partout sans jamais que rien ne se mélange.
Je ne pourrai jamais assez remercier les autrices d'avoir choisi d'en parler et d'avoir fait tant de recherches pour bien en parler. Pour en émettre une critique juste et en souligner les bienfaits quand il y en a. Pour être concerné par pas mal de choses dans ce roman, je me suis senti en confiance, pas jugé le moins du monde et ça fait du bien un peu de représentation comme ça.

Je relirai cette oeuvre, c'est une certitude. C'est un bijou. Je le conseille à toutes les personnes que les TW ne rebutent pas ou n'effraient pas. (D'ailleurs, j'aime toujours autant la façon dont les autrices préviennent des TW dans cette saga, ça aussi, ça soulage. Je me sens toujours en sécurité en lisant Nine et Marie.)
C'est un roman tout en puissance et en émotions avec son lot de rebondissements incroyables. J'ai été surpris plus d'une fois, la situation s'est retournée sans que je ne le vois venir et je me suis totalement fait avoir, trop emporté par ma lecture pour avoir le temps d'analyser. Je l'ai dévoré et je retomberais volontiers dans tous ses pièges si je pouvais revivre toutes émotions pour la première fois encore une fois.

Franchement, il est sorti en janvier, mais je sais que c'est l'un de mes plus gros coups de coeur de cette année. Et probablement des années à venir.

(Point bonus pour le consentement explicite et pédagogique entre les deux personnages principaux.)