Albin Michel (17/01/2024)
4.54/5   324 notes
Mes sanglots me secouent si fort que je me demande si ce n’est pas une tentative désespérée de mon corps pour faire redémarrer mon cœur qui s’éteint, et je me dis que c’est peut-être pour ça qu’on pleure si fort, parfois : pour empêcher notre cœur de s’arrêter une bonne fois pour toutes.

Pour ses amis, il est Jaeger, ce garçon à l’éducation stricte et traditionnelle, mais que les filles aiment retrouver en secret le temps d’une nuit. Pour sa famille, ... >Voir plus
Que lire après Ces prières que je fais dans le noirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (44) Voir plus Ajouter une critique

Acheté le jour même de sa sortie, je me retrouve pourtant à écrire ceci fin février… Mon rythme de lecture est complètement chamboulé depuis septembre, c'est un
désastre ! T-T

Enfin bon. Nouveau roman de Nine Gorman et Marie Alhinho = Ludi happy.
Il faut bien reconnaitre que ce livre était un coup de coeur avant même que je le commence. (oui oui, vraiment) J'avais certes un poiiil d'appréhension étant donné que leurs deux romans précédents avaient été d'énormes coups de coeur comme j'ai rarement et que je me suis dit « Et si celui-là ne le faisait pas pour moi ?… », maiiiis d'un autre côté cette petite inquiétude était assez mineure comparée à toute la hype que je ressentais. Entre les autrices qui en parlent depuis des mois sur leurs réseaux sociaux ainsi que tout le positif que j'en ai vu depuis sa sortie, il faut dire qu'il m'aurait fallu un sacré truc pour que je n'accroche pas à ma lecture… !

Bref. Je suis une immense fan de Nine et Marie, j'avoue. Je crois que cela ne m'était jamais arrivée avant aujourd'hui d'attendre la sortie d'un roman comme j'ai pu attendre Ces prières que je fais dans le noir. :')

Les autrices avaient déjà mis la barre très haut concernant Finn et Nate (Nate étant un des personnages fictifs livresques m'ayant le plus marquée et bouleversée ces dernières années…), mais elles ont relevé le défi en nous donnant une suite sur Jeager totalement à la hauteur des deux autres, sans nul doute.

Je sais que beaucoup n'ont pas spécialement accroché avec leurs livres. Mais pour moi, elles arrivent totalement à nous écrire d'incroyables pépites avec des personnages profonds et complexes auxquels on s'attache immédiatement.
On ne sait pas grand chose de Jeager dans les livres de Finn et Nate, mais je suis très heureuse d'avoir pu découvrir ce personnage si touchant. Son histoire familiale est dure, bouleversante, mais écrite avec brio, réussissant sans mal à nous transmettre les émotions nécessaires, sans aller dans le pathos. Juste ce qu'il faut.
L'écriture est ‘simple', pourtant. Je ne saurais vraiment l'expliquer, mais pour moi, Nine et Marie savent comme retranscrire les émotions chez leurs personnages, savent comment les rendre vrais et réalistes. Savent leur donner une âme. Et je pense que leur succès vient justement de ça, en grande partie : on s'y identifie. Bien sûr, on a tous vécu des expériences et traumatismes différents, et personnellement je n'ai absolument pas vécu des choses similaires à Jeager. Pourtant… je me suis sentie proche de lui, sans aucun mal. Je pense que le fait d'être proche en termes d'âge de lui et des autres personnages joue beaucoup, c'est vrai. Disons que je me dis souvent qu'ils pourraient être mes potes, des gens de mon entourage. Ils pourraient exister. En tout cas, Nine et Marie les font exister à nos yeux de lecteur.ices. Ça semble bête, mais ce n'est pas le cas dans tous les romans.

Replonger dans l'univers de ces deux autrices que j'aime tant, c'est donc retrouver ce groupe, ces cinq perso qui m'avaient tant manqué et que j'aime de tout mon coeur. L'émotion m'a envahie d'un coup, c'est assez indescriptible haha mais ça m'a tellement donné envie de relire les deux premiers livres !
D'ailleurs, une chose est sûre, à présent : j'adore le duo Jeager/Finn !! On voit leur amitié se développer dans ce roman et purée c'est officiel : je les adore ! Ils ont plusieurs conversations durant le livre tous les deux. de fait, on a un peu les pensées de Finn ; enfin, celles qu'il partage à Jeager. Des dialogues pas forcément évidents qui montrent cela dit une belle complicité qui se noue entre eux. Mais surtout, également, on voit aussi la difficulté que c'est de vivre aux côtés de quelqu'un en dépression quand on a soi-même des traumatismes et une santé mentale fragile. Ce n'est pas exploité à fond, cela dit j'ai trouvé cela pertinent dans la mesure où on a généralement les point de vues de protagonistes en situation de dépression/maladie/ect, sans avoir ceux de leurs proches dans d'autres chapitres pour nous montrer comment ils vivent la situation à travers leur propre regard…

Bon et puis, sinon, bien sûr, je suis toujours aussi fan de Cliff !

Concernant les personnages qu'on découvre dans CPQJFDLN… Déjà, mention au frère et à la soeur de Jeager (Joanna et Samuel), parce qu'ils m'ont profondément touchée tous les deux. Surtout Jo. J'ai eu un gros coup de coeur pour elle. Elle est si douce, si intelligente, tellement attentive à ce qu'elle voit, si douée pour décrypter les émotions des personnes de son entourage… C'est un bonbon. J'avais juste envie de traverser les pages pour la rencontrer et la prendre dans mes bras.
Je voulais initialement parler des autres membres de la famille de Jeager, mais je ne veux pas prendre le risque de spoiler. Alors je préfère ne rien dire, même si à mon avis, il y aurait bien des choses à dire sur eux, ça c'est certain.
Ensuite, je suis évidemment obligée de dire quelques mots sur June. Pour être tout à fait honnête, au début, j'ai eu un peu de mal avec elle. J'ai mis du temps avant de me sentir proche d'elle et de m'attacher réellement à son personnage. Je ressentais comme une distance et c'était super frustrant. Heureusement, cela n'a pas duré toute ma lecture. J'ai finalement eu très envie d'en apprendre plus sur elle (j'aurais tant aimé avoir son pdv !) et elle a fini par profondément me toucher.

Pour être tout à fait honnête, je me suis sentie moins proche de Jeager que de Nate (qui restera éternellement mon chouchou je crois). Je n'ai pas pu m'identifier à lui comme avec Nate. Mais cela n'empêche pas que je n'ai pas été indifférente à l'histoire de Jeager, loiiiiin de là. Ce fut une lecture éprouvante à bien des moments, mais pas dans le mauvais sens du terme.
C'est fou parce que je pourrais avoir le sentiment que c'est « trop ». Trop de noirceur après avoir lu deux livres qui parlaient eux-aussi d'importants problèmes de santé mentale. Je pourrais avoir l'impression que ça en devient redondant, pathétique.
Mais non. Ce n'est pas le cas.
Du tout.
Tout simplement parce que c'est bien fait. Les émotions sont décrites avec justesse et réalisme.
Et me concernant, je n'ai jamais eu cette impression de « trop ». Parce que ça ne l'est pas.
C'est la vie. C'est ce que vivent les gens dans la vraie vie. Sans artifice, en fait. Il n'y a rien d'exagéré dans ce que vivent les personnages des livres de Nine et Marie.

***

Je devrais probablement évoquer les aspects qui ne m'ont pas conquises à 100%. Certaines révélations qui m'ont laissée mi-figue mi-raisin, par exemple.
Il y a aussi eu le fait qu'on voit très peu Nate. (Tout comme Kenna et Kurt d'ailleurs !) On est très focalisé sur Jeager, son histoire à lui ainsi que sa relation avec June, et j'ai adoré ça, mais c'est vrai que parfois j'avais ce petit manque quant à la bande des cinq que j'aime tant. J'ai eu tendance à penser à quelques moments que j'aurais voulu qu'ils soient un peu plus présents les uns pour les autres et pour Jeager. En écrivant ces mots, je pense à une scène qui m'a particulièrement mise mal, et le chapitre d'après il y a une ellipse et on passe à autre chose, sans revenir dessus… Cela m'a vraiment frustrée !
Je me suis demandé un instant durant ma lecture si je devais interpréter cela comme la solitude intense qu'on ressent réellement quand on essaie de gérer comme on peut nos problèmes de santé mentale et nos trauma, même en étant bien entouré… Je ne sais pas.

En tout cas, point positif : certains petits points ne m'avaient pas trop plu (concernant sa famille), MAIS cela a été assez bien rattrapé par la suite. J'ai été contente que Jeager ait conscience de certaines choses. le chapitre 92 m'a fait mal mais il était vraiment nécessaire et bien écrit.

Le dernier petit élément m'ayant laissé une impression en demi-teinte, je dirais que c'est la fin.

Mais bon. Globalement, je reste une grande amoureuse des romans de Nine Gorman et Marie Ahinho, cela ne fait absolument aucun doute.
Troisième tome de cette saga et encore une fois, je n'en ressors pas indemne. (Comment vous dire que j'ai juste hâte du prochain et que je serai au rendez-vous…?)

Parce que, voyez-vous, j'aime ce genre de livres. Ce genre de livres qui te font vibrer, qui te bouleversent, te font mal, te font ressentir mille et une émotions et te font monter les larmes. J'aime les livres qui marquent.

Par conséquent, je ne pourrai jamais exprimer comme je le voudrais tout l'amour que je ressens pour leurs livres. ♥

---

(oh, j'ai failli oublier ! Juste parce que je sais que Nine et Marie ont écrit une partie de ce roman dans la Rose Main Reading Room de la NYC Public Library, j'étais obligée de le mentionner étant donné toute l'importance et symbolique qu'a ce lieu pour moi... ♡)

Alors lui je l'attendais avec énormément d'impatience ! J'avais adoré les deux premiers tomes, Nate et Finn m'avaient énormément touché et j'avais trop hâte de découvrir l'histoire De Jaeger, qui est quand même un personnage assez mystérieux.
Sauf que, bien sûr, j'ai eu la chance d'attraper la grippe juste après l'avoir acheté et, comme j'étais trop impatiente, je l'ai lu sous 40 de fièvre. Je n'étais donc pas au mieux de ma forme et, du coup, je ne me suis pas aussi bien immergée dans le roman que je l'aurais voulu…

Malgré ça, il était génial !
J'avais un peu peur car la religion occupe une grande place dans la vie De Jaeger et je n'y connais pas grand chose, mais on n'est pas du tout perdu et très vite plongé dans l'atmosphère lourde et pesante du roman. L'ambiance est assez sombre car on est immergé dans la tête De Jaeger et malgré les moments joyeux (où on retrouve Finn et Nate !!) c'est dur et poignant à lire.

Jaeger est un personnage ayant subi toute sa vie la pression de ses parents et des événements traumatisants. C'est un personnage qui s'est battu durant toute son enfance pour avoir le droit de choisir, de vivre sa vie comme il l'entendait. C'est un personnage qui lutte pour se libérer de l'emprise de sa famille et pour préserver son frère et sa soeur. C'est un personnage qui souffre, qui tombe et qui se relève pour retomber encore, et remonter peu à peu la pente.

Et, grâce à la plume immersive et fluide des autrices, on va l'accompagner au long de sa lutte et de sa reconstruction. C'est dur mais frappant, l'intrigue est très bien ficelée et il y a un petit plot twist qu'on ne voit pas du tout venir qui nous tient en haleine.
Et puis Jaeger, June et tous les autres personnages secondaires sont complexes et super bien développés !

J'ai préféré les deux premiers tomes parce que Nate et Finn ont vraiment quelque chose en plus, mais celui-ci est génial !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre...

Je m'attendais à l'aimer, évidemment, puisque j'ai adoré les deux premiers. Je ne m'attendais en revanche pas à me prendre une aussi grosse claque. C'est à mon sens le plus développé des trois tomes. On y sent l'évolution des autrices, de leurs styles, mais aussi leurs expériences et les liens forts qu'elles ont pu créer entre elles et avec leurs personnages.

Leurs plumes sont d'une force rare. D'un impact impressionnant. Elles vont à l'essentiel sans fioriture en nous offrant quand même de magnifiques phrases à encadrer. Des citations qu'on a envie de noter, de partager. Des mots qui marquent, qui ne peuvent pas laisser indifférent. C'est tout ce que j'aime dans la lecture, c'est pour ça que je lis : pour ressentir des émotions si fortes, si bien dessinées. Et dans ce roman, on en manque pas. Je suis passé par tous les états possibles. J'ai ri, j'ai souri, j'ai eu peur, j'ai été touché, bouleversé, captivé, angoissé, indigné... la palette de sentiments qui nous est proposée est riche et chacun d'entre eux est d'une maîtrise époustouflante.

Les personnages sont toujours aussi attachants, aussi bien construits. Peut-être même que j'ai eu la sensation que les autrices avaient pris plus de temps pour poser les bons détails. Ou qu'elles ont pris assez confiance en elles pour s'autoriser à développer certains points. En tout cas, j'ai adoré découvrir Jaeger. Toutes ses facettes. C'est un personnage tellement complet, celui qui m'intriguait le plus. Il ne m'a pas déçu une seule fois, il est humain de A à Z, avec ses failles, ses traumatismes, ses erreurs, mais aussi tous ses bons côtés. Ce que j'ai aimé dans ce personnage, c'est sa complexité. Ce n'est pas simplement un ado, pas simplement un frère, pas simplement un ami, pas simplement un religieux, il a plusieurs masques et ils s'entremêlent tous naturellement. Son écriture est brillante.

En plus de la forme et des personnages que j'ai adoré découvrir ou retrouver (coucou Finn), ce roman m'a véritablement ébranlé. Il m'a bousculé. C'est un roman que j'aurais eu besoin de lire plus jeune. Pour mes 16 ou mes 17 ans. Il m'aurait tellement apporté... Il aborde des sujets tellement importants avec tellement de justesse qu'encore aujourd'hui, c'est un livre dont j'avais besoin pour avancer. Il m'a beaucoup appris, il m'a rassuré, il m'a fait me sentir compris, moins seul. Je n'ai jamais trouvé de roman qui parle de la religion de cette façon ni de la santé mentale, d'ailleurs. Pas même de la potentielle perte d'un ami, d'un amour, d'une famille qu'on pensait inébranlable, ou cette façon que certaines personnes peuvent avoir de se fracturer, de s'émietter pour que des bouts de vie se calent un peu partout sans jamais que rien ne se mélange.
Je ne pourrai jamais assez remercier les autrices d'avoir choisi d'en parler et d'avoir fait tant de recherches pour bien en parler. Pour en émettre une critique juste et en souligner les bienfaits quand il y en a. Pour être concerné par pas mal de choses dans ce roman, je me suis senti en confiance, pas jugé le moins du monde et ça fait du bien un peu de représentation comme ça.

Je relirai cette oeuvre, c'est une certitude. C'est un bijou. Je le conseille à toutes les personnes que les TW ne rebutent pas ou n'effraient pas. (D'ailleurs, j'aime toujours autant la façon dont les autrices préviennent des TW dans cette saga, ça aussi, ça soulage. Je me sens toujours en sécurité en lisant Nine et Marie.)
C'est un roman tout en puissance et en émotions avec son lot de rebondissements incroyables. J'ai été surpris plus d'une fois, la situation s'est retournée sans que je ne le vois venir et je me suis totalement fait avoir, trop emporté par ma lecture pour avoir le temps d'analyser. Je l'ai dévoré et je retomberais volontiers dans tous ses pièges si je pouvais revivre toutes émotions pour la première fois encore une fois.

Franchement, il est sorti en janvier, mais je sais que c'est l'un de mes plus gros coups de coeur de cette année. Et probablement des années à venir.

(Point bonus pour le consentement explicite et pédagogique entre les deux personnages principaux.)
La suite de la saga « la nuit où les étoiles se sont éteintes », évidemment qu'il fallait que je lise.

Globalement, j'ai apprécié ma lecture, mais ça n'a pas été le même coup de foudre que pour les deux premiers tomes.
J'ai l'impression que contrairement aux deux autres tomes, on s'attarde principalement que sur les moments négatifs et pas sur les moments joyeux de la vie De Jaeger. Ce qui rend le roman encore plus dramatique. Je crois que c'est ça qui m'a manqué, c'est que par rapport au premier tome il n'y a pas un équilibre entre les bons moments et les mauvais là on a l'impression que y a que du négatif et ça m'a un peu braqué par rapport à l'histoire. Je sais pas comment expliquer, mais j'avais l'impression que ça faisait trop « gros ». Ça faisait vraiment drama quoi. LNOLESSE était dramatique, oui, mais il y'a avait aussi de très bons moments dans la vie de Finn, ce qui rendait le tout encore plus bouleversant.

Ce livre donne une impression de transition entre les deux premiers tomes et ce qui va suivre. Car on a quand même une bonne introduction des problèmes de Kurt et Kenna, dont, on sait, les tomes respectifs vont arriver après celui-ci. Mais on a aussi un peu la conclusion des deux précédents hommes avec ce qui est devenu la relation entre Finn et Nate. Et d'ailleurs on voit bien l'évolution de l'écriture des deux autrices. J'ai trouvé l'écriture un peu plus mature que le premier tome.

Également, je sais que les ellipses sont la marque de fabrique des autrices mais dans ce tome je ne les ai pas trouvé si… utiles ? Je sais pas. On devine très bien l'histoire qui s'est passée sans ces ellipses. Après ce n'est que mon ressenti.

Le choix de la timeline du dernier chapitre est intéressante. À voir si les autres tomes se passeront à la même époque ou reviendront dans le passé.

J'ai vraiment apprécie ma lecture, mais comme dit précédemment la seule chose que je regrette, c'est qu'on on a une impression de se focaliser sur les mauvais moments. Au final, j'espère quand même que toute la saga ne sera pas un drama autour des problèmes de chacun parce que sinon je pense que ça va être un peu redondant. Et ça fait mal de dire ça parce que c'est ma saga préférée, mais il faut bien dire ce que je pense sincèrement 😂

Ce tome ne détrône donc pas LNOLESSE de sa première place.
J'attendais ce roman avec impatience, malgré tout, je ne l'ai pas lu à sa sortie car je voulais lui donner toute mon attention et que cela n'aurait pas été possible avant ma semaine de congé. J'ai eu des coups de coeur pour les deux précédents et surtout pour l'histoire de Nate. J'aime beaucoup Jaeger mais je savais que ça n'allait pas être au point de Nate mais c'était vraiment une lecture prenante et qui m'a fait pleurer.

La romance est bien sûr au centre de l'histoire et pour moi, ça reste assez classique mais ce n'est pas dérangeant car on a énormément de thématiques percutantes, bien différentes et qui peuvent nous surprendre en lisant juste le résumé.

La religion est au centre de tout, Jaeger est complétement perdu dans ses croyances et sa foi suite à tout ce qu'il a vécu. Ce qui n'est pas le cas de June qui ne doute pas de Dieu mais celui-ci lui dicte toute sa vie (et ses parents bien-sûr). En tout cas, c'est traité sans aucun jugement et donc cela est agréable à lire qu'on soit croyant ou non.

La parentalité et ce qu'on hérite des parents est aussi pas mal au coeur de l'histoire et je dois avouer que ceux que l'on découvre dans cette histoire ont bien des défauts… Et puis avec leurs familles, on est constamment dans le paraitre, c'est la bonne société donc les apparences sont plus importantes que tout.

Je ne vais pas vous spoiler l'histoire donc je vais juste dire qu'il y a une thématique liée à la santé mentale et qu'elle m'a foutu des frissons ! C'est super bien traité sans qu'on tombe dans la caricature. On comprend très bien comment cela intervient dans les évènements et comment les personnages sont touchés par celle-ci. J'avais juste envie de réconforter Jaeger tout du long et le réconforter.

J'étais contente de retrouver les autres personnages surtout qu'on se trouve après les évènements des 2 premiers tomes. J'ai eu encore un petit pincement au coeur pour Nate et Finn. Puis tellement contente de continuer à découvrir l'oncle de Finn aussi, quelle crème ! J'ai adoré tous les passages où la bande se retrouve et heureusement qu'ils étaient là.

Je t'ai toujours choisi, Thomas. C'est toi qui ne me choisis jamais.
Tu crois qu'il y a un monde, dans le multivers, où on se serait choisis ?
Les adultes sont retournés à leurs occupations et, moi, je n’ai qu’une envie, c’est de rentrer pour m’enfermer dans ma chambre. Je n’en ai pas le droit, mais je ne veux pas rester ici non plus.
Soudain, je sens une main attraper la mienne depuis le dessous de la table près de laquelle je suis tombé. Je bascule à genoux et je me laisse entraîner, comme avalé par l’immense nappe blanche. Une fois à l’abri, je vois le visage de la personne qui m’a attiré jusqu’ici.
C’est une fille. Elle a de longs cheveux blonds réunis en une tresse sur le côté, de grands yeux verts et un petit nez retroussé. Elle est jolie, très jolie. Mais qu’est-ce qu’elle fait là ? C’est vrai qu’on se croirait dans une cachette de pirates, j’aime bien.
Elle me sourit, alors je fais pareil. Et là, elle me dit :
- Ici, tu peux pleurer si tu veux.
- Thomas ? Thomas, regarde-moi, s’affole tout à coup June.
Elle attrape mon visage pour me forcer à garder les yeux rivés sur les siens. Je suis en train de me noyer, mais elle le voit. C’est bien la seule qui peut le voir. C’est la seule qui me connaît suffisamment. Alors que j’essaie de me concentrer sur elle et uniquement sur elle pour reprendre mon souffle, June pose sa paume contre mon torse, au niveau de mon cœur.
- Il bat encore, dit-elle. Tu es en vie, Thomas. Alors respire, n’arrête jamais de respirer, d’accord ?
Tu crois qu’il y a un monde, dans le multivers, où on se serait choisis ?

Je t’ai toujours choisi, Thomas. C’est toi qui ne me choisis jamais.

Mes sanglots me secouent si fort que je me demande si ce n’est pas une tentative désespérée de mon corps pour faire redémarrer mon cœur qui s’éteint, et je me dis que c’est peut-être pour ça qu’on pleure si fort, parfois: pour empêcher notre cœur de s’arrêter une bonne fois pour toutes.