Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Rires en plein air, premier tome de la série jeunesse Molang.
Molang et Piu Piu sont les héros d'un dessin animé.
Je n'ai pas eu l'occasion de le regarder, mais j'ai tout de suite eu envie de lire cette BD pour les graphismes, tout mignon. Très Kawaï comme disent les japonais :)
Cet album est composé de trois histoires sans textes et remplies de bienveillance.
Tout d'abord, nous découvrons Molang et Piu Piu qui jardinent. Leur activité printanière dérange les petits habitants du jardin. En effet, les deux amis vont déranger une famille de mulots, priver des merles de leur déjeuner et réveiller une petite taupe.
Heureusement, quand ils se rendent compte de ce qu'ils ont fait, ils vont trouver une solution pour qu'ils puissent tous cohabiter dans ce grand jardin printanier.
Cette première aventure est toute mignonne et montre qu'on peut parfois causer des ennuis, en jardinant, en ne faisant pas attention aux habitants qui s'y trouvent.
Le fait qu'il n'y ai pas de textes n'est pas dérangeant car on comprend bien, grâce à des images à la place des textes, ce que veulent dire nos deux héros.
C'est mignon et j'ai adoré la chute de cette première histoire.
Ensuite, ils nous emmènent avec eux au Carnaval. Piu Piu a un superbe costume d'autruche qu'il a passé la nuit à confectionner. Il va malheureusement l'abîmer lors d'une chute.
Heureusement que Molang et ses amis sont là pour trouver une solution et faire que le petit poussin soit le plus beau de la fête.
Là encore, c'est une aventure toute mignonne qui montre qu'avec un peu d'imagination et des amis on peut passer une bonne journée. Malgré, par exemple, un costume abimé !
Les petites choses négatives peuvent ne pas influer sur notre humeur grâce à l'entraide, l'amitié. de jolies valeurs présentes dans cette histoire fort sympathique.
Il y a de l'humour, les passages où ils essayent les costumes font sourire. Et là encore la chute est réussie.
Pour finir, direction la fête foraine. Piu Piu veut monter sur le grand 8 et insiste auprès de Molang, pourtant peu rassuré. Molang finit par céder mais la joie de Piu Piu est de courte durée car il réalise qu'il est trop petit pour l'attraction.
Ils vont tout faire pour aller dans l'attraction, quitte à braver les interdits. Evidemment, quand on ne peut pas faire un manège car on n'a pas la taille requise, il y a des personnes formées pour faire attention !
Là encore, il y a de l'humour. le petit poussin est vraiment têtu ! Mais parfois on ne peut pas faire tout ce qu'on veut.
Evidemment, ils vont trouver une solution et passer ensemble de bons moments.
Là encore, j'ai beaucoup aimé la chute.
Rires en plein air est une bande dessinée jeunesse qui m'a charmée grâce à son humour, ses héros trop mignons et la bienveillance ambiante qui s'en dégage.
C'est parfait pour petits et grands, et je pense que Molang et Piu Piu vont avoir des amateurs pour découvrir leurs histoires :)
Ma note : cinq étoiles, évidemment ;)