Molang tome 1 sur 3
Dupuis (07/04/2023)
4.26/5   23 notes
Déjà célèbres en dessin animé, Molang et Piu Piu partagent aujourd'hui en BD un quotidien teinté de gentillesse et de bonne humeur.
Trois histoires sans textes très tendres et joyeuses composent ce volume :

Molang et Piu Piu jardinent. Leur activité printanière dérange les petits habitants du jardin. En jardinant, les deux amis vont déranger une famille de mulots, priver des merles de leur déjeuner et réveiller une petite taupe. Molang et Piu P... >Voir plus
Que lire après Molang, tome 1 : Rires en plein airVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Rires en plein air, premier tome de la série jeunesse Molang.
Molang et Piu Piu sont les héros d'un dessin animé.
Je n'ai pas eu l'occasion de le regarder, mais j'ai tout de suite eu envie de lire cette BD pour les graphismes, tout mignon. Très Kawaï comme disent les japonais :)
Cet album est composé de trois histoires sans textes et remplies de bienveillance.
Tout d'abord, nous découvrons Molang et Piu Piu qui jardinent. Leur activité printanière dérange les petits habitants du jardin. En effet, les deux amis vont déranger une famille de mulots, priver des merles de leur déjeuner et réveiller une petite taupe.
Heureusement, quand ils se rendent compte de ce qu'ils ont fait, ils vont trouver une solution pour qu'ils puissent tous cohabiter dans ce grand jardin printanier.
Cette première aventure est toute mignonne et montre qu'on peut parfois causer des ennuis, en jardinant, en ne faisant pas attention aux habitants qui s'y trouvent.
Le fait qu'il n'y ai pas de textes n'est pas dérangeant car on comprend bien, grâce à des images à la place des textes, ce que veulent dire nos deux héros.
C'est mignon et j'ai adoré la chute de cette première histoire.
Ensuite, ils nous emmènent avec eux au Carnaval. Piu Piu a un superbe costume d'autruche qu'il a passé la nuit à confectionner. Il va malheureusement l'abîmer lors d'une chute.
Heureusement que Molang et ses amis sont là pour trouver une solution et faire que le petit poussin soit le plus beau de la fête.
Là encore, c'est une aventure toute mignonne qui montre qu'avec un peu d'imagination et des amis on peut passer une bonne journée. Malgré, par exemple, un costume abimé !
Les petites choses négatives peuvent ne pas influer sur notre humeur grâce à l'entraide, l'amitié. de jolies valeurs présentes dans cette histoire fort sympathique.
Il y a de l'humour, les passages où ils essayent les costumes font sourire. Et là encore la chute est réussie.
Pour finir, direction la fête foraine. Piu Piu veut monter sur le grand 8 et insiste auprès de Molang, pourtant peu rassuré. Molang finit par céder mais la joie de Piu Piu est de courte durée car il réalise qu'il est trop petit pour l'attraction.
Ils vont tout faire pour aller dans l'attraction, quitte à braver les interdits. Evidemment, quand on ne peut pas faire un manège car on n'a pas la taille requise, il y a des personnes formées pour faire attention !
Là encore, il y a de l'humour. le petit poussin est vraiment têtu ! Mais parfois on ne peut pas faire tout ce qu'on veut.
Evidemment, ils vont trouver une solution et passer ensemble de bons moments.
Là encore, j'ai beaucoup aimé la chute.
Rires en plein air est une bande dessinée jeunesse qui m'a charmée grâce à son humour, ses héros trop mignons et la bienveillance ambiante qui s'en dégage.
C'est parfait pour petits et grands, et je pense que Molang et Piu Piu vont avoir des amateurs pour découvrir leurs histoires :)
Ma note : cinq étoiles, évidemment ;)

Alerte ! Attaque de mignonnerie !

Je connaissais vaguement Molang pour l'avoir déjà aperçu(e) mais lorsque j'ai vu cette couverture colorée et pleine de vie, je me suis laissée tenter. Que risquais-je à part fondre devant tant de douceur ? J'apprends que Molang n'est pas genré(e), qu'il n'a ni âge ni nationalité. Et ça tombe bien car Molang, c'est un concentré d'empathie, de gentillesse. C'est un bonbon tout doux, de la barbe à papa sucrée, une guimauve toute moelleuse.

Cet album regroupe trois petites histoires où Molang est accompagné(e) de son ami Piu Piu, avec lequel il va faire du jardinage, s'amuser à la fête foraine ou bien créer le plus joli costume. Ce qui est amusant dans cette lecture, c'est que les deux personnages ne parlent pas, ils s'expriment tout de même dans leurs petites bulles avec des images qui donnent le sens mais aucun mot n'est prononcé. Et pourtant, sans un mot, beaucoup d'émotions passent à travers Molang et Piu Piu.

Les illustrations sont un vrai bonheur à regarder, c'est doux, rond et coloré. Les visages sont expressifs, les sourires communicatifs, c'est une vraie parenthèse de tendresse. Est-ce que je suis bien trop vieille pour avoir un coup de coeur pour Molang ? Officiellement, oui. Mais vu qu'il n'a pas d'âge, on peut dire que moi non plus. Alors ça vous dit qu'on n'y accorde pas d'importance et que l'on se concentre juste sur le message d'humanité qu'il nous transmet ?
Premier tome d'une série de petits albums où un personnage, non genre et sans âge, c'est l'éditeur qui le précise, va vivre des aventures qui débutent souvent difficilement mais avec toute l'empathie qui le caractérise finira par retourner les situations.
Pour les tous petits des dessins tout en rondeurs et sans dialogues.
Molang et PiuPiu vivent de grandes aventures avec leur amis.
Je tiens d'abord à dire qu'il n'y a vraiment pas d'âge pour apprécié cet mignonnerie. Avec ces histoires sans parole, Goroglin nous plonge dans l'univers coloré et bienveillant de ses personnages.
Ils peuvent faire des bêtises, mais finissent toujours par les réparer et tout se termine toujours bien.
C'est charmant, léger, coloré et plein de douceur.
Un formidable et doux moment mais à réserver aux fans du personnage de Molang, terriblement rondouillet, attachant et gentil. Il faut savoir qu'il n'y a pas de parole mais tout se suit très bien grâce aux bulles dessinées notamment. Nous allons suivre Molang, un lapin avec son ami Piu-Piu, un poussin dans trois histoires. La seule chose c'est que celles-ci vont très vite dans un album d'à peine 30 pages, mais c'est un délice.
La colorisation est magnifique, vive. Dans cet album, ils nous emmènent rires en plein air. Nous irons faire du jardinage, préparez des costumes pour une fête foraine et un tour au parc d'attraction.
Certaines situations pourront parler aux gens, le sens de l'amitié de Molang et Piu-Piu réchauffe le coeur, ils ne se laissent pas tomber. de plus, s'ils se rendent compte que quelque chose ne va pas, ils vont agir pour réparer cela. Ensemble, ils trouvent toujours des solutions.
L'idéal pour se donner le sourire.
Nous avons au début de l'album quelques rappels utiles sur l'univers, les personnages, notamment Molang.
Ce sont les éditions Dupuis qui nous propose ces petits moments de bonheur en bande dessinée, et le duo appelé Goroglin qui nous a préparé cela.
Un shoot de bienveillance qui fait du bien au moral.

critiques presse (1)
BDGest
09 mai 2023
Agréable à lire et fort d’une figure attachante, ce premier tome de Molang devrait facilement conquérir son public-cible et même plaire aux adultes accros aux mignonneries.

Lire un extrait