Critique de Maju_lapetitebibliotheque

Alerte ! Attaque de mignonnerie !

Je connaissais vaguement Molang pour l'avoir déjà aperçu(e) mais lorsque j'ai vu cette couverture colorée et pleine de vie, je me suis laissée tenter. Que risquais-je à part fondre devant tant de douceur ? J'apprends que Molang n'est pas genré(e), qu'il n'a ni âge ni nationalité. Et ça tombe bien car Molang, c'est un concentré d'empathie, de gentillesse. C'est un bonbon tout doux, de la barbe à papa sucrée, une guimauve toute moelleuse.

Cet album regroupe trois petites histoires où Molang est accompagné(e) de son ami Piu Piu, avec lequel il va faire du jardinage, s'amuser à la fête foraine ou bien créer le plus joli costume. Ce qui est amusant dans cette lecture, c'est que les deux personnages ne parlent pas, ils s'expriment tout de même dans leurs petites bulles avec des images qui donnent le sens mais aucun mot n'est prononcé. Et pourtant, sans un mot, beaucoup d'émotions passent à travers Molang et Piu Piu.

Les illustrations sont un vrai bonheur à regarder, c'est doux, rond et coloré. Les visages sont expressifs, les sourires communicatifs, c'est une vraie parenthèse de tendresse. Est-ce que je suis bien trop vieille pour avoir un coup de coeur pour Molang ? Officiellement, oui. Mais vu qu'il n'a pas d'âge, on peut dire que moi non plus. Alors ça vous dit qu'on n'y accorde pas d'importance et que l'on se concentre juste sur le message d'humanité qu'il nous transmet ?