Critique de godeleinemolin

À lire absolument !

Écrit à quatre mains, ce livre est terriblement beau.
Il raconte Iris et Van Gogh, deux êtres qui "se cogneront d'amour".

Et on pourra dire ce qu'on veut d'Iris, qu'elle est le soleil, le bleu - du bleu qui tire sur le violet, voilà, un mélange de bleu et de rouge - qu'elle existe ou bien qu'elle n'existe pas ou plus ; toujours, il faudra veiller à dire l'essentiel : Iris est Amour.
Fille de Joie et de Mystère, sans origine certaine, jetée dans la vie, comme ça, débrouille-toi, ma fille, débrouille-toi.

Alors, ça pourrait mal se passer cette histoire ; après tout, c'est fragile, l'Amour, n'est-ce-pas ? Incandescent. Mais elle se débrouille, Iris, elle se lance dans l'aventure : ce sera Paris.

Ce sera l'Art.

Ça lui tombe dessus.
Il s'appelle Vincent, plus connu sous le nom de van Gogh (mais que deviennent les noms, dans la mort, hein ? Une gravure sur une pierre, que seul l'amour vient visiter et un temps seulement s'il-vous-plaît ? Ou un destin loué d'âge en âge, des grandes lignes à l'intimité disparue ? Sans doute un peu des deux), mais qu'importe puisque "ses iris brûlent".

C'est l'histoire d'une rencontre ou d'un incendie. Allumé sur le pas d'une porte, un matin. Deux prénoms échangés.
Une fulgurance dont seuls Iris et Vincent peuvent témoigner - ou presque, puisqu'ils se livrent, tous les deux.

L'un se confie dans ses lettres ; l'Art sait où il va. Écorché mais debout. Et alors il est bien plus qu'un nom ou qu'un génie : il est quelqu'un, un coeur qui bat, doute et crée - intimité retrouvée.
L'autre se raconte, un dernier souffle avant de disparaître ; l'Amour va et vient. Iris renverse, désarmante. C'est comme ça et puis c'est tout : le beau "troue les yeux" et transperce les vivants. Iris parle aux coeurs et les coeurs se dénudent - folle puissance de la grâce.

Ça pourrait mal finir, cette histoire - lettres et confession dessinent la tragédie qui s'annonce.
Vraiment, ça pourrait mal finir mais c'est sans compter sur le beau, merveilleux et terrible, dont le monde entier se souviendra ; et le soleil est la mémoire du monde.

Oui, à lire absolument !