Critique de kikenbook

Il est une famille dans laquelle Papa surnage, maman est en plein naufrage et voit dans ses fillettes comme des bouées de sauvetage. Pendant que papa s'efface en allant au boulot, maman s'enfonce parce qu'elle est accro à ses saloperies qui la rendent dépendante. L'espoir était grand que ses trois enfants deviennent les héroïnes qui la sauveraient des monstres de ses cauchemars, les sauveteuses d'une vie en perdition qui s'englue dans les vagues poisseuses de l'addiction. Mais ici les médocs floutent les espoirs et enduisent de brouillard l'avenir d'une famille dont l'amour est le phare. Un phare assez puissant pour empêcher une mère d'aller s'échouer sur les mortels récifs de la dope ? That is the question…

Le texte est beau, les mots s'accordent avec justesse dans une harmonie tout en sensibilité. Les chapitres adoptant le point de vue des fillettes m'ont particulièrement touché, (chaque chapitre est le point de vue de l'un des membres de la famille) mais voilà, cela n'a pas suffi à ce que la globalité du roman emporte mon adhésion. Je ne saurai expliquer pourquoi exactement, et c'est assez frustrant de ne pas être capable de mettre les mots sur le pourquoi du comment ? Pourquoi cette maman n'a pas éveillé chez moi une certaine empathie, pourquoi ces phrases dont je reconnais la qualité n'ont pas suscité un plus grand intérêt ?

En dire davantage serait du blabla inutile. Si le récit est fort, il ne m'a pas embarqué. J'imagine que beaucoup d'autres auront été séduits et c'est tant mieux, l'ouvrage le mérite. Pour moi, ce n'était peut-être pas le bon moment.