Critique de cecilestmartin

Anton croise Rebecca dans la salle d'attente du cabinet de sa mère, addictologue. Quand il tombe éperdument amoureux, il sait déjà que rien ne sera simple : la jeune femme est poly toxicomane. Elle égare sa douleur dans le neo-codion, avalé avec quelques bières et fréquente le square où circulent d'autres produits.
Justine naît, puis Laurette et enfin Ninon. Anton en est certain, tant de bonheur va permettre à Rebecca de surmonter le vide, de trouver un sens à la vacuité...
Dans des chapitres courts, au présent de l'indicatif qui donne au propos une forme d'urgence, l'auteur décrit le quotidien d'une famille pas comme les autres où l'amour et la fantaisie côtoient le drame, le danger qu'une mère malade fait courir à ses enfants malgré elle, malgré son désir d'être une maman adaptée.
Quelques pages dans lesquelles Rebecca est narratrice font le récit de son combat, de ses tentatives pour résister à l'appel de l'oubli, mais le corps gagne toujours.
Rien de nouveau sur l'addiction dans ce court roman mais le regard tendre, naïf et aimant des fillettes sur leur maman est réellement touchant. Une mère qui vous oublie à l'école, qui ne contraint jamais ni n'impose quelconque règle, une mère qui réussit les crêpes, est capable d'inventer des histoires qui font rêver, des mondes enchanteurs et de vous entraîner dans des danses échevelées au son de Police... Une mère imparfaite mais qu'on aime et qu'on souhaite protéger d'un monde extérieur agressif.
Un bien joli texte.

Challenge ABC - 2020/2021