Critique de berni_29

Lettre à d': Histoire d'un amour, c'est à la fois un livre concis et une longue lettre écrite par André Gorz à l'amour de sa vie, Dorine.
Comment décrire l'auteur de cette lettre d'amour ? Qui était André Gorz ? Il fut un intellectuel engagé dès les années cinquante, philosophe, journaliste, économiste, utopiste, pionnier de l'écologie politique et aussi visionnaire amoureux. Il fréquenta Sartre, fut journaliste à L Express puis au Nouvel Obs.
Dans Lettre à d': Histoire d'un amour, André Gorz revient avec cinquante ans de recul sur les années décisives de son histoire et de celle de sa bien-aimée.
Visionnaire amoureux, comme ces deux mots vivent bien ensemble, je trouve... Penser et voir le monde comme il va devenir tanguer et chavirer, c'est-à-dire une sorte de dérive apocalyptique dont l'humanité est responsable et imaginer cela, conceptualiser cela avec l'amour de toute une vie qui vous porte à vos côtés dans vos pensées et vos actes, dans vos écrits, dans vos combats, dans vos engagements.
Le titre déjà évoque un mystère, comme quelqu'un qu'on ne veut pas nommer, mais qu'on peut deviner ou imaginer. J'ai appris que Dorine ne voulait pas que son prénom soit cité dans le titre... Jusqu'au bout, discrète et humble, elle tenait à demeurer dans l'ombre.
Mais demeurer dans l'ombre ne lui ressemble pas pour autant, du moins tel qu'on l'imagine.
Dorine était une femme emplie d'énergies et de convictions, elle était solaire, un socle indéfectible qui aida au commencement de leur rencontre à cette conversion intellectuelle, ce cheminement qui allait rendre célèbre André Gorz, l'aider à porter et faire entendre ses idées.
« Ce qui me captivait avec toi, c'est que tu me faisais accéder à un autre monde. »
Les mots sont pleins de pudeur et de poésie aussi lorsque l'auteur parle des premiers gestes qui les ont invités à s'éprendre de leurs corps. L'âme n'est jamais loin.
Ils se sont aimés corps et âmes. Ils se sont créé une place à part dans un monde qui leur était peut-être au départ déniée. Leur amour fut comme une expérience fondatrice.
« La découverte avec toi de l'amour allait enfin m'amener à vouloir exister ; et comment mon engagement avec toi allait devenir le ressort d'une conversion existentielle. »
C'est une bouleversante lettre d'amour, bouleversante parce qu'écrite au printemps 2006, elle annonce déjà ce qui sera ou ne sera plus quelques mois plus tard ; Dorine avait une maladie incurable, elle allait inexorablement vers la mort et sans doute avec souffrance. Ce n'est pas un point final posé sur deux existences fusionnelles. C'est peut-être simplement une manière de ne jamais se quitter...
« Récemment je suis retombé amoureux de toi une nouvelle fois. »
André Gorz était un intellectuel pur, austère, enfermé dans ses idées. Dorine lui a apporté la joie de vivre, l'élan nécessaire à ses idées, l'ouverture au monde, aux autres.
« Avec toi j'étais ailleurs, en un lieu étranger, étranger à moi-même. Tu m'offrais l'accès à une altérité supplémentaire, - à moi qui ai toujours rejeté toute identité et ajouté les unes aux autres des identités dont aucune n'était la mienne. »
L'amour nécessite-t-il la fidélité ou bien a-t-il besoin de connaître l'épreuve ?
« Tu as tout donné de toi pour m'aider à devenir moi-même."
André Gorz reconnaît à Dorine ne pas lui avoir offert dans ces publications toute l'attention et la place qu'elle méritait. Il reconnaît même avoir donné une image si peu reluisante de sa bien-aimée dans son premier livre le traître, il tente ici de la réhabiliter à sa juste valeur.
Il est sans complaisance avec lui-même, reconnaissant ses torts.
J'ai ressenti que leur amour a nourri leur engagement au monde et que l'inverse aussi le fut.
"J'ai compris avec toi que le plaisir n'est pas quelque chose qu'on prend ou qu'on donne. Il est manière de se donner et d'appeler le don de soi de l'autre. Nous nous sommes donnés l'un à l'autre entièrement."
On pourrait voir dans ce texte un homme qui parle à une femme qu'il aime, on pourrait voir aussi un homme qui parle de lui-même à cette femme. Dans cette lecture, j'ai vu que le JE s'effaçait pour passer au NOUS. J'y ai lu le chemin de deux vies unies côte à côte, et peut-être bien plus encore, la fusion de deux vies en une seule ou presque, sans pour autant effacer chacune de ces vies...
« Cela fait cinquante-huit ans que nous vivons ensemble et je t'aime plus que jamais. »
On pourrait y voir l'amorce d'un point final, d'une fin annoncée. Ne peut-on pas y voir autre chose, l'idée simplement que l'amour est plus fort que tout lorsque deux êtres décident que l'un ne partira pas avant l'autre, là où on ne sait pas ce qui est ?
« J'aimerais pouvoir te donner tout de moi pendant le temps qu'il nous reste. »
Le 22 septembre 2007, à Vosnon, le philosophe et sa femme Dorine se donnaient la mort, après avoir envoyé des lettres à leurs amis les plus proches pour expliquer le sens de leur geste.