AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bdelhausse


Début énigmatique pour ce deuxième tome... une pierre est ajoutée à un alignement du style de Carnac... mais on devine qu'il n' s'agit pas de n'importe quelle pierre.

De fait, on découvre qu'un grand sorcier en est prisonnier... Et peut lancer des maléfices malgré son emprisonnement. Il ne s'en prive d'ailleurs pas... et un ami du père adoptif de Khéna en fait les frais, le voilà avec une tête de taureau au lieu de la sienne. Cela laisse place à pas mal de pages très humoristiques. En route vers la Bretagne mystérieuse, donc.

Le scrameustache est alors obligé de "libérer" le magicien en le gardant sous contrôle. Hélas, tout part en cacahuètes... et voilà un puissant magicien dans la nature bretonne... avec la ferme intention d'ouvrir une porte dimensionnelle en rétablissant un cromlech. du grand art...

Le personnage de Falzar, le magicien de la Grande Ourse, me terrorisait lors de sa publication dans les pages de Spirou. J'avais 10 ans et je le trouvais inquiétant et sournois... Gos y verrait sans doute un compliment de taille. Mélange de Gargamel et de Cracoucas, Falzar est un méchant de grande envergure. Toute série digne de ce nom doit se trouver un méchant dont l'aura est telle qu'il va durer. Là où Gargamel est finalement plus bête que méchant, Falzar est rusé et puissant. Son emprisonnement final n'est qu'un répit, le lecteur (à qui on ne la fait pas) en est bien convaincu.

Un tome intéressant, qui joue allégrement avec humour, fantastique, superstitions, traditions,suspense...
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}