Critique de Ptitgateau

Les albums Astérix que je préfère sont les ceux dans lesquels nos sympathiques héros sortent de Gaule, traversent la mer et viennent rendre visite à leurs voisins proches ou éloignés car ils savent mettre en évidence les travers des populations ainsi que leur façon de parler. Et pour moi, le plus drôle, c'est Astérix En Corse que je viens de relire pour la cent-millième fois ! D'ailleurs il sent bon le vieux papier, et il est bien usé.

Ce tome démarre de façon très comique : on fête l'anniversaire de la bataille de Gergovie, et à cette occasion, nos irréductibles héros vont attaquer les garnisons romaines qui les entourent... Ils ne sont pas si fous ces Romains, ils s'organisent pour quitter leur camp... Il n'y a que Babaorum qui répond présent car le centurion doit assurer la garde d'un prisonnier Corse exilé, Ocatarinetabellatchitchix.
Un excellent album hilarant, par les noms employés faisant référence à des éléments de culture Corse comme Figatellix, ou à des hommes qui sont des références pour l'île de beauté comme Tino Rossi.

Et puis ça sent la Corse, le fromage, les châtaignes, on y retrouve la fierté des Corses et la défense de leur honneur, leur bravoure de combattants, le maquis, leur réputation de dormeurs et de « pas très prompts à l'ouvrage », ce qui est valable pour leurs chiens, virtuoses du cran d'arrêt et peu enclin a sourire même s'ils sont contents. On y retrouve une de plus belles régions de France et son maquis.

Des textes dont on déguste chaque mot, surtout lorsqu'ils sortent de la bouche des habitant du pays.
Si vous ne l'avez pas lu, je vous envie, car vous avez la chance de le découvrir ! Ne laissez pas passer cette chance !