Critique de BrunoA

Troisième opus d'Astérix qui se bonifie à chaque épisode, cet album nous fait sortir de Gaule pour aller voir ce qui se mijote chez les Goths, ces barbares venus de l'est qui ont enlevé le druide Panoramix qui vient de gagner le trophée du meilleur druide dans la forêt des Carnutes.
On y découvre des personnages aux noms savoureux, portant casques à pointe et fourrures à poil dur et s'exprimant en caractères gothiques.
L'association des textes de Goscinny et des dessins d'Uderzo est tout simplement géniale car on rit à chaque page, en particulier lorsque les chefs goths se disputent le pouvoir.
La force des albums d'Astérix est de proposer plusieurs niveaux de lecture qui font que, quel que soit l'âge du lecteur, il y prendra forcément plaisir et y découvrira quelque-chose. On commence à llire Astérix lorsqu'on est enfant, et on y revient à tout âge pour y trouver des références nouvelles et des clins d'oeil savoureux empruntés à l'actualité ou à L Histoire.
De même, c'est un vrai plaisir de découvrir des célébrités parmi les personnages ! L'épisode belge voit ainsi passer Annie Cordy, Eddy Merckx et les Dupondt ; on retrouve Pierre Tchernia en légionnaire, Laurel & Hardy, Sean Connery en Zérozérosix, Bernard Blier en Soutienmordicus, et même Goscinny et Uderzo en personne !!
Bref, l'ouverture d'un album est forcément un bon moment, éclats de rire assurés !