Critique de Dionysos89

Avec déjà la troisième aventure du plus fameux duo gaulois d'Armorique, l'heure est venue de passer la frontière et d'aller voir ce que mijotent ces Goths, ces barbares d'outre-Rhin...

Au menu jamais indigeste de cet album, René Goscinny égratigne gentiment l'amitié franco-allemande alors en pleine construction (1963), tandis que son acolyte, Albert Uderzo, se joue des styles gothiques et gothicisants pour alterner dessins rondouillards et graphismes obtus "à la germanique" (casques à pointe et fourrures à poils durs sont de sortie !). de quiproquo en quiproquo, les "petits ennuis" à la frontière, les relations des peuples dits barbares face à Rome et les luttes pour le pouvoir sont tour à tour décortiqués à la sauce Goscinny pour notre plus grand plaisir.
Plusieurs ingrédients phares font de cet album un opus très particulier. Première aventure en dehors de la Gaule, elle constitue la suite immédiate de
La Serpe d'Or. de plus, elle se distingue par de longues et dantesques courses-poursuites, que ce soit dans la forêt des Carnutes ou bien à la frontière entre Empire romain et pays des Goths, mais aussi et surtout dans la grande bataille finale pour le pouvoir à la tête des Goths (où René Goscinny laisse d'ailleurs entrevoir de forts rapports avec la bande dessinée qu'il créa l'année précédente, Iznogoud). Cette fameuse double planche dantesque où le pouvoir goth passe de mains en mains est tout simplement géniale !

En somme, un album détonnant, dont les graphismes peuvent être parfois criards, début de la série oblige, mais qui constitue déjà un sommet des aventures d'Astérix et Obélix. Et puis franchement... rien que pour le "Il est déchaîné" (au cours d'un dialogue entre Panoramix, Astérix et surtout Obélix), avec blague sur blague et contre-blague, c'est magnifique, impayable et hilarant de bout en bout ! Album génial, à lire et relire inlassablement !