Critique de FrancoMickey

Hop, hop, hop, on s'installe bien confortablement dans le canap', un petit plaid molletonneux sur les jambes et un bon verre de cervoise à proximité en cas de grand soif, et on embraye sur troisième volet des aventures de la moustache gauloise aux reflets d'or la plus coquette du 22 (anciennement l'Armorique ndlr).

Malgré un démarrage un tantinet longuet, les péripéties de notre binôme celte préféré au pays des Goths se révèle comme toujours délectables. Au menu de ce choc des cultures : des quiproquos cocasses, des jeux de mots hilarants (bon sang l'ingéniosité autour des noms est carrément divine) et des situations désopilantes plus absurdes les unes que les autres.

Mais la véritable surprise de cet opus gravite autour du personnage d'Obélix qui prend enfin de l'épaisseur sous la plume de René Goscinny, avec notamment des interventions plus fréquentes et surtout qui font mouche. En somme ? C'est double plaisir !

Albert Uderzo, quant à lui, poursuit sa phase graphique ascendante et continue de mûrir sa patte. Si visuellement on n'est pas encore sur du cinq étoiles, le charme vintage opère indéniablement. Vous l'aurez comprix, c'est toujours un délix de redécouvrir un pan des tordantes et illustres odyxées gauloises. Attenxion toutefois au rixe d'addixion. Par Toutatis, il est temps que je faxe une pause.