Critique de finitysend

C'est un plaisir de fouiner dans cet album après un long moment.
Je trouve qu'à peu de chose près on se trouve dans le graphisme qui fera définitivement cet univers et ses personnages.
Alors que César entamait la conquête des Gaules ,Arioviste et ses guerriers germaniques entraient en Gaule, chassant devant eux les Helvètes ,et causaient des troubles en ricochet, centrés en gros, sur la vallée du Rhône et les Alpes du nord principalement . Donc à l'époque où notre village résistait ,il y eut effectivement une répétion générale des invasions germaniques ultérieures ,qui se lancerons sur l'occident latin au IVe siècle de notre ère.
Pour l'heure nos germains veulent la potion magique et ils enlevent donc le druide panoramix à l'assemblée des druides en pays Carnute.
Du coup nos gaulois iront distribuer des baffes en Germanie. Pays que ces deux envahisseurs gaulois envahissent.
L'album dédramatise et s'amuse des relations franco-allemandes qui sont désormais florissantes à l'époque où sort l'album. La reconciliation est alors très avancée et les auteurs s'amusent allègrement de ces invasions mutuelles très organisées et évidement très ordonnées.
Les grandes manoeuvres allemandes et les passages réciproques des frontieres sont délicieusement drôles.