Critique de odin062

Le cinquième album d'Asterix est l'un de mes favoris. Pourquoi ? Tout simplement de par sa richesse. J'adore les aventures du petit gaulois mais c'est ici une multitude d'aventure que nous offrent les auteurs en un seul livre.

Caen, Cambrai, Paris, Lyon, Agen, Marseille, Nice, Bordeaux… Tant de ville traversée par nos amis gaulois qui se lance dans un pari : celui de prouver à l'inspecteur général Fleurdelotus qu'il ne peut pas isoler le village ! Pour cela, il faudra que nos voyageurs ramènent des spécialités des villes traversées dans ce tour de France ! Les bêtises, le vin, les saucisses, la salade, les pruneaux… Bref je le redis, une richesse de paysage et d'aventure !

En plus de cela, les gags sont omniprésents. Les auteurs se sont fait plaisir à coup de clin d'oeil anachronique ! Je pense aux embouteillages de Lutèce ou à l'autoroute des vacances ! Je pense également à l'affaire du courrier de Lyon, au « petit Poucet », à « Marius », la place des quinconces etc…

Et enfin des clins d'oeil propre à l'univers d'Astérix avec des références aux albums précédents (la serpe d'or à Lutèce). C'est également l'arrivée d'un gag récurrent dans la saga, le célèbre « Je ne suis pas gros ! Juste un peu enrobé… ». Et puis on notera l'arrivée d'Idéfix, bien qu'il ne soit pas nommé, dans les dernières planches du livre !

Bref un grand album d'Astérix que ce tour de Gaule !