Critique de Beathi

Le Tour de Gaule d'Astérix est le cinquième album de bande dessinée de la série de René Goscinny et Albert Uderzo paru pour la première fois dans Pilote à partir du no 172 (paru le 7 février 1963) et a été publié en album en 1965 en 60 000 exemplaires.

L'histoire se déroule après l'album "Astérix gladiateur" : on retrouve le centurion, Gracchus Nenjetépus, du camp romain Petitbonum (toujours le même camp depuis le 1er album) et Obélix fait allusion à Caïus Obtus (romain rencontré à Rome).

Un renvoi à l'album "la serpe d'or" est mentionné quand Astérix et Obélix sont à Lutèce.

Cette fois, les romains décident d'isoler le village des irréductibles gaulois du reste de la Gaule en construisant une palissade. Pour les défier, Astérix leur lance un pari : faire le tour de Gaule avec Obélix en ramenant des spécialités de chaque région.

Il semblerait que cet album est une référence au tour de France cycliste : le sac de victuailles est jaune et à un ouvrage scolaire connu à l'époque : le tour de France de deux enfants.

Une fois de plus, les anachronismes sont nombreux : la carte de la Gaule représentée par la carte de France, les différentes spécialités des régions, un clin d'oeuil à Marcel Pagnol, ... et sans oublier les multiples jeux de mots.

Même si les dessins d'Uderzo ne sont pas encore aboutis, l'humour de Goscinny est déjà bien installé.

Le personnage d'Obélix évolue : il fait allusion à son poids pour la première fois : je ne suis pas gros... tout juste enveloppé.

On découvre aussi pour la première fois un petit chien qui attend devant une charcuterie à Lutèce et qui les suivra tout au long de l'album et que Obélix découvrira à la fin de l'histoire. Ce chien deviendra Idéfix.

Ci-joint une anecdote d'Uderzo : "J'ai passé un coup de fil à René en lui demandant s'il voyait un inconvénient à ce que ce chien suive silencieusement nos héros, car je trouvais que les cases étaient un peu trop vides. René a acquiescé, et c'est ainsi qu'est apparu Idéfix (...) il a failli s'appeler Patracourcix, d'ailleurs" Lire, Hors-série n°1, L'histoire secrète d'Astérix.

En résumé, ce cinquième album est une réussite qui comme d'habitude s'adresse à tous les âges.