Critique de alberthenri

A l'heure ou parait un nouvel album, j'ai eu envie de dire quelques mots d'un ancien.
Esprit de contradiction, ou défiance à l'égard de la grosse pub, faite à cette occasion, ou simple nostalgie, je ne saurai le dire !
C'est ce qui est formidable avec une série comme Astérix, on peut lire et relire les albums on les redécouvre toujours.
Ainsi, cette aventure où les vikings viennent à la rencontre des gaulois pour découvrir la peur "qui donne des ailes".
Je l'ai lu pour la première fois il y a 40 ans (et oui !), puis je l'ai relu de loin en loin...
Et à chaque fois, j'ai trouvé un jeu de mots ou un gag, que j'avais manqué à la lecture précédente.
C'est que les albums d'Uderzo et de Goscinny ont plusieurs niveaux de lecture, quand on a 8 ou 9 ans, on passe à côté de gags, car on a pas les bonnes références, cela change au fur et à mesure qu'on avance en âge.
C'est sans doute, ce qui explique en partie le succès jamais démenti des aventures d'Astérix.
Quant au nouvel album, bah, si j'attendais un peu ?