Critique de Pachy

Ce petit livre 88 pages ; peu cher 7,50€ est, en plus d'être un opus d'une sympathique collection, très émouvant. C'est une lettre d'une femme, née en plein mai 68, à son père,.décédé d'un arrêt cardiaque le 5 novembre 1977. Elle avait 9 ans, lui 51.
Ce père n'est pas n'importe qui. Scénariste, dialoguiste, humoriste le ou l'un des plus connus, des plus reconnus des scénaristes de la Bande dessinée à travers le Monde (plusieurs millions d'albums vendus à travers le monde) : René Goscinny.
Pour ceux qui peuvent se souvenir : le choc de l'annonce de sa mort. Ce titre à la une de tous les médias « Astérix est orphelin », son papa nous a quittés. Ou encore ce très bel hommage du dessinateur Tabary montrant Iznogoud sortant du bureau de Goscinny « Pourtant, j'aurais bien aimé être calife à la place du calife » Et tous les témoignages à travers le Monde.
Et Anne, dans tout ça ? Elle a 9 ans. Elle est trop jeune pour réaliser. Elle va le faire en retournant en classe.
Ce grand bonhomme nous manque ; mais sûrement moins qu'à ses proches. Mais en le perdant on perdait énormément.
Avec beaucoup de pudeur et de courage Anne Goscinny nous parle de son parcours depuis ce 5 novembre 77. Sans complaisance. Sans sympathie pour elle-même. Elle nous livre son vécu, ses anecdotes qui …. nous font parfois sourire. « Mon Grand-Père est mort mas c'est pas grave, il est rigolo quand même ».
Franchement ça vaudrait presque toutes les biographies du Monde.
On ne sort pas aussi indemne que cela de ce petit fascicule. Et c'est moi a qui on demandait cette lettre…… j'allais dire posthume alors qu'elle est d'aujourd'hui pour un père qui est toujours vivant …. dans notre mémoire.

Ah c'est sûr !! C'est pas du Christine Angot !!!!!