Critique de LeScribouillard

Il est clair que si cet album est considéré comme un Astérix, il est extrêmement différent des autres. Une histoire racontée et illustrée en format BD, mais n'en étant pas une à proprement parler, avec un style assez pauvre et des dessins oubliables (bien qu'Uderzo les ait refaits récemment dans une réédition), racontant le plus célèbre film d'Astérix qui était alors une aventure inédite.
Si la forme n'y est pas, peut-être êtes-vous comme moi et préférez-vous le fond. On a ainsi droit à une aventure complètement cartoonesque, où Astérix accomplit des épreuves absurdes et drolatiques, bref un parfait résumé si vous n'avez pas pu vous procurer le film. Mais malheureusement, les auteurs pour cette fois-ci ont vraiment poussé le bouchon trop loin, se noyant dans un délire exacerbant les traits de la bande dessinée originelle, comme en témoigne une fin ouvertement absurde et légèrement risible sur les bords. À faire lire en priorité aux plus jeunes fans.