Critique de gill

Fort-Petit est en liesse. La tribu des shavashavah est venue se joindre aux soldats et aux officiers du roy pour fêter le retour de Oumpah-Pah et du chevalier Hubert de la Pâte Feuilletée.
Oumpah-Pah a ramené des chevaux d'Europe.
Hubert, lui, rapporte un message secret du roy...qui dit, en substance :
"Notre cher cousin, le roy des prussiens, et nous-même, avons décidé d'un commun accord de nous déclarer la guerre...Nos espions nous ont appris que notre cher cousin a envoyé une expédition dont la mission est de s'emparer de nos colonies d'Amérique.
Veuillez avoir la bonté d'empêcher cela. Merci".
Les soldats prussiens, après un duel d'artillerie qui tourne en leur défaveur, décident de "broboser" une alliance aux magnifiques "zoldats beaux-rouches" !
Devant le refus dédaigneux de Gros-bison, chef de la tribu shavashavah, de trahir ses amis de Fort-Petit, une alliance coûteuse est conclue avec Foie-Malade, le fourbe et cruel chef de la tribu des Yeux-Pochés....
L'année 1962 voit le retour dans "Tintin" d'Oumpah-Pah et de ses compagnons.
Cette cinquième aventure sera la dernière.
Elle est ma préférée.
Ce duel entre Français et prussiens, entre shavashavahs et Yeux-Pochés est une réussite.
René Goscinny et Albert Uderzo sont au sommet de leur art.
Le 18 janvier 1962, dans les kiosques, le 117ème numéro du journal "Pilote", avec en dernière page "Astérix chez les Goths", est posé à côté du 691ème numéro du journal "Tintin" qui annonce, grâce à une superbe couverture, le retour du fier guerrier peau-rouge.
La même fantaisie est distillée savamment dans ces deux bandes-dessinées.
Et le talent y est également partagé.